Présenter le concours niveau Bac, quelques questions...

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Présenter le concours niveau Bac, quelques questions...

Messagede Glenn » Jeu Avr 14, 2016 6:01 pm

Bonjour !

Je me présente rapidement, j'ai 16 ans et donc je ne suis pas encore en Terminale, néanmoins il m'a semblé bon de réfléchir à mon orientation et aux métiers qui me plairaient. Cela fait déjà un moment que j'ai ce choix en tête ! Après maintes lectures sur ce forum et des renseignements sur les concours proposés à l'ENAC, je m'intéresse à celui de TSA (entres autres). Néanmoins, j'ai quelques questions à vous soumettre :

- le Bac ou un équivalent est obligatoire, mais on dit également que cela est " exigé lors de l'entrée en scolarité ", concrètement est-ce que cela veut bien dire qu'on peut passer le concours en avril de l'année N, obtenir le Bac la même année tout en étant intégré sans soucis (donc en octobre pour les A et avril N+1 pour les B si j'ai bien compris) ? Ou alors il faut passer le Bac durant l'année N et on ne peut que présenter le concours en avril N+1 ? La logique voudrait que cela soit la première hypothèse mais c'est mieux de lever les ambiguïtés !

- officiellement on peut participer au concours avec un niveau Bac, mais qu'en est-il en pratique ? A-t-on de réelles chances de réussir le concours en ayant seulement le Bac ou est-il préférable de passer par MPSI (ce qui permettrait en passant de rebondir sur ICNA si on fait une prépa') ?

- j'ai entendu parlé de plusieurs fonctions qui correspondent à TSA, " concepteur de procédures " par exemple. Est-ce que quelqu'un pourrait exposer d'autres fonctions et les expliquer à un novice comme moi s'il vous plaît ? :mrgreen:

- en quoi consiste le concours interne pour passer ICNA ? Les épreuves sont les mêmes que celles du concours externe ?

Merci d'avance, je sais que ça fait pas mal de questions mais en même temps c'est mieux de savoir vers quoi on se dirige ! Bonne fin de journée !
Glenn

Re: Présenter le concours niveau Bac, quelques questions...

Messagede Glenn » Jeu Avr 14, 2016 6:02 pm

parler* évidemment, désolé pour l'énorme faute (et c'est peut-être pas la seule...) !
Glenn

Messagede Peter83 » Jeu Avr 14, 2016 7:04 pm

Salut Glenn, bienvenue sur le forum.

Je te le confirme, passer le concours en terminale est tout à fait possible.
Si admis au concours, il faudra avoir obtenu le bac avant la rentrée, c'est tout.

Réussir le concours TSA en terminale, c'est effectivement possible, moyennant un bon niveau.
Quelques personnes de cette espèce sont d'ailleurs sur le forum 8)

Pour passer le concours, pas besoin d'attendre de se muscler la cervelle en prépa.
Le concours est de niveau BAC. Bien maitriser le cours de terminale et faire des annales, c'est ce qu'il y a de plus important.

Pour ce qui est des postes TSEEAC, c'est très varié.
Regarde de ce côté :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_d_emploi_generique_TSEEAC.pdf
Ca te donnera une bonne idée de ce qu'il est possible de faire. A la page 2, tu verras une ligne concernant le BEA. Il y a eu du changement. Les TSEEAC peuvent depuis peu accéder au poste d'enquêteur.

@+++
TSA11A - Vigie trafic CDG
Peter83

Messagede Glenn » Jeu Avr 14, 2016 7:17 pm

Merci Peter pour cette réponse rapide et détaillée ! :mrgreen: Si d'autres ont des compléments à apporter, je suis preneur aussi. Donc si je comprends bien en Terminale c'est accessible moyennant un très bon niveau ?
Glenn

Messagede Cta » Jeu Avr 14, 2016 8:43 pm

Salut !

Pour revenir sur ce qu'a dit Peter, il est effectivement possible de passer le concours pendant ton année de terminale et donc de le réussir. Néanmoins, on ne va pas se mentir, ceci ne représente pas la majorité des cas (je viens juste d'intégrer la formation TS et personne dans notre promo n'est dans cette configuration) et nombre d'admis ont une ou deux années d'études supérieures (voire plus) derrière eux. Après cela reste un simple constat, rien n'est impossible ! :P

En ce qui concerne le concours interne ICNA, les épreuves sont effectivement les mêmes que celles du concours externe. La différence principale réside dans le fait que le concours interne est beaucoup plus avantageux en terme de ratio nombre de candidats/nombre d'admis.
TS15B
Cta

Retourner vers FORUM TSA