Présenter le concours niveau Bac, quelques questions...

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Présenter le concours niveau Bac, quelques questions...

Messagede Glenn » Jeu Avr 14, 2016 6:01 pm

Bonjour !

Je me présente rapidement, j'ai 16 ans et donc je ne suis pas encore en Terminale, néanmoins il m'a semblé bon de réfléchir à mon orientation et aux métiers qui me plairaient. Cela fait déjà un moment que j'ai ce choix en tête ! Après maintes lectures sur ce forum et des renseignements sur les concours proposés à l'ENAC, je m'intéresse à celui de TSA (entres autres). Néanmoins, j'ai quelques questions à vous soumettre :

- le Bac ou un équivalent est obligatoire, mais on dit également que cela est " exigé lors de l'entrée en scolarité ", concrètement est-ce que cela veut bien dire qu'on peut passer le concours en avril de l'année N, obtenir le Bac la même année tout en étant intégré sans soucis (donc en octobre pour les A et avril N+1 pour les B si j'ai bien compris) ? Ou alors il faut passer le Bac durant l'année N et on ne peut que présenter le concours en avril N+1 ? La logique voudrait que cela soit la première hypothèse mais c'est mieux de lever les ambiguïtés !

- officiellement on peut participer au concours avec un niveau Bac, mais qu'en est-il en pratique ? A-t-on de réelles chances de réussir le concours en ayant seulement le Bac ou est-il préférable de passer par MPSI (ce qui permettrait en passant de rebondir sur ICNA si on fait une prépa') ?

- j'ai entendu parlé de plusieurs fonctions qui correspondent à TSA, " concepteur de procédures " par exemple. Est-ce que quelqu'un pourrait exposer d'autres fonctions et les expliquer à un novice comme moi s'il vous plaît ? :mrgreen:

- en quoi consiste le concours interne pour passer ICNA ? Les épreuves sont les mêmes que celles du concours externe ?