TSA 2017

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: TSA 2017

Messagede hellop » Mar Avr 11, 2017 9:10 pm

En ce qui me concerne,

1) CD
2) BC (C pas certain)
3) C
4) A
5) E
6) BC
7) AB
8) CD
9) C
10) CD
11) A
12) E
13) C
14) D
15) E

Jusque là ça va à peu près, le reste j'ai merdé

16) B
17) A
18) D (j'ai mis A au hasard à 15h29 ^^)
19) A (j'ai mis C au hasard à 15h29 ^^)
20) A
21) BD
22) pas fait
23) A
24) C
25) AD
26) B (j'ai mis D - erreur de calcul)
27) D
28) D
29) C
30) A

Partie maths, a peu pres juste à priori.
Partie physique, la cata. Y'a plein d'erreurs. Je laisse les meilleurs rectifier.

Aéro, c'était de la bonne merde j'ai trouvé.
Français, n'en parlons pas. Je n'ai pas trop compris ce que on attendait de nous pour la rédaction et certaines questions :shock: .

Maths c'était facile mais bon j'ai réussi à me tromper 2 fois :cry: .

Bon, see u next year.
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Messagede superman » Mar Avr 11, 2017 9:19 pm

3) B
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Messagede hellop » Mar Avr 11, 2017 9:22 pm

Non c'est la C, c'est certain
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Messagede hellop » Mar Avr 11, 2017 9:45 pm

Pour la 9, ça doit être D plutôt que C car les droits sont parallèles.
Je me demande bien pourquoi j'ai mis C :lol:
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Messagede hellop » Mar Avr 11, 2017 9:46 pm

Non mais je déconne. C'est C car c'est C non sécantes et parallèles.

Comment je fais pour deleter toutes mes conneries sur ce site ?
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Messagede hellop » Mar Avr 11, 2017 10:23 pm

La 24, ce n'est pas C mais B.
Je trouve 40.

La physique, c'est traitre les fautes de calculs.
2 pts perdus bêtement

Du coup, selon mes estimations :

Français 9
Maths 18,4
Maths - Physique 15, 33 (au mieux) - 12,54 plus surement (Bonjour les pénalités)
Aéro + 2 au mieux

Total : 14,68 (au mieux) - 13,28 (plus surement)

Sachant que la barre va se situer à 14 et plus, vaut mieux ne pas faire des fautes d'étourderie si on veut tater du mp3 à l'ENAC :lol:
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Messagede Lal » Mar Avr 11, 2017 10:46 pm

Quelqu'un sait combien de points négatif engendre une faute environ ?
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Messagede PEagle » Mer Avr 12, 2017 8:10 am

je prendrai le temps de remettre au propre les questions que j'ai faites avec les remarques, pour l'instant j'ai pas trop le courage de le faire...

Pour ma part, j'ai trouvé le Français bizare, les maths très facile (j'ai pas regardé à nouveau, il faudra que je vois si j'ai fait des erreurs) et le maths physique plus difficile (des erreurs de calculs me coutent 3 questions au moins).
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Messagede Ariane » Mer Avr 12, 2017 9:26 am

Merci à ceux qui ont partagé leurs réponses, je vais regarder ça et proposer quelque chose aussi...

Pour l'aéronautique voilà mes propositions de réponses (avec quelques explications), n'hésitez pas à commenter !

1 : D (le facteur de charge augmente donc la portance augmente)
2 : A (calage altimétrique dit standard. Le calage au QFE donne une hauteur, et le QNH une altidude)
3 : C (grandes vitesses = petits angles d'incidence ; petites vitesses = grands angles d’incidence)
4 : C
5 : C (augmente la trainée et diminue la portance)
6 : A (qui dit orage dit précipitations et vent fort)
7 : D
8 : B (60 NM = 60' = 1°)
9 : D (Rm=Rv-Dm. ici Dm=6°W donc par convention -6°. Rm=236°. Le vent nous pousse vers "la droite" avec une dérive de 10°. Pour compenser il faut donc adopter un cap magnétique de 10° plus "à gauche" soit 226°)
10 : C (Il nous faut le QDM soit 060°+180°=240°)
11 : B (L'agent AFIS rend le service d'info et d'alerte)
12 : B
13 : D (Les pistes associées à cette orientation magnétique sont 29/11. On décollé face au vent donc vers le plus proche de 270° soit en piste 29)
14 : D
15 : B
16 : C (1NM = 1,852km)
17 : A (on pourrait croire qu'il faut une clairance de VFR spécial sauf que l'on se trouve dans un espace aérien non contrôlé même si l'aérodrome lui même est contrôlé. Quoi qu'il en soit, en cas de doute, une seule réponse est possible, et la clairance de décollage est nécessaire donc...)
18 : A
19 : C
20 : A
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Messagede hellop » Mer Avr 12, 2017 10:00 am

Je n'ai pas le sujet sous les yeux mais d'après les commentaires que tu as ajoutés, je pense que tu vas avoir pas mal de points de bonus ... et que j'en aurai pas :mrgreen: .

Personnellement, j'ai trouvé le sujet d'aéro plus compliqué que ce qui a pu se faire dans le passé.

J'ai juste une interrogation sur la 1 car quand l'avion tourne une aile s'élève alors que l'autre baisse. Du coup, je n'ai pas l'impression que la portance augmente.

Pour la 6, j'avais mis Trou de Foehn mais bon ça concerne surtout les milieux montagneux je crois donc que la A est bonne.
Pour la 9, j'ai 246°. Je pensais qu'il fallait rajouter 10°.
Pour la 11 tout à fait, j'ai mis VOLMET :lol: .
Pour la 13, j'ai confondu atterrissage et décollage :roll: . Du coup j'avais mis 10 mais c'est 29 en effet.

En maths, il y avait une question étrange aussi. Il fallait dire l'heure à laquelle le gérant du kiosque peut espérer voir M. Machin. Après réflexion, on parle d'espérance mathématique ici donc la réponse est 16h15 mais c'est vrai que on peut aussi dire que dès 16h le gérant peut espérer voir M. Machin arriver.
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Messagede Ariane » Mer Avr 12, 2017 10:37 am

Pas mal de points de bonus si c'est ce que j'avais répondu lol =) sauf que c'est pas le cas, je me suis trompée sur des questions bête et beaucoup de points perdus. Mais bon même sans ça, c'était une cata dans les autres matières donc ça n'aurait pas sauvé ma tête.
Je te rassure j'ai aussi trouvé le sujet d'aéro plus difficile que les autres années.
Pour la question 1, je me base sur le fait que le facteur de charge = (portance en virage / portance en ligne droite). Mais je ne suis pas pilote, donc ^^
Pour la question 6, en effet, l'effet de Foehn se retrouve en milieu montagneux.
Pour la question 9, j'avais aussi mis 246°au début et puis j'avais le temps de bien poser le raisonnement et je me suis rendue compte de mon erreur. Tu souhaites garder ta route vrai à 230° (soit Rm 236°). Il faut donc compenser l'écart que le vent te fait prendre.
Pour la 11 je te rassure moi j'ai mis C en lisant SRR et en me disant ok l'AFIS assure le service d'alerte mais c'est pas lui qui déclenche? mdr
Pour la 13, que ce soit en dec ou att, ce sera toujours face au vent. Si le vent vient du 270°, tu devras poser et décoller en 29.

En maths, c'est la question 8 qui me posait problème. Pour moi, si 16<t<16.5, la densité de proba était de 1, partant de la def de la densité de proba et non du calcul de 1/(b-a)... bête...
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Messagede hellop » Mer Avr 12, 2017 11:12 am

Pour la 1, tu as raison. Je viens de regarder sur internet.
Quand l'avion s'incline la portance augmente. Je le savais en plus (60° => doublement de la portance).

En effet, pour l'histoire du vent, je me suis bien fait éventer :lol: .

Un nombre de bourdes trop importants ne me permettra pas d'avoir plus que la magnifique note de ... 10 :lol: . Avec ça, je vais aller loin.

Sinon j'ai taté de l'espagnol en n'ayant jamais fait de l'espagnol. C'était sympa :lol: .

Bon, c'est quand les résultats déjà ? Vers le 15, ils nous ont dit non ?

Tu passes d'autres concours Ariane ? Pas ICNA visiblement :mrgreen:
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Messagede Ariane » Mer Avr 12, 2017 11:26 am

Si ça peut te rassurer je pense obtenir une jolie note éliminatoire pour Math/Phy...
Non pas d'autres concours, j'ai certes un Bac+4 mais j'ai obtenu mon bac il y a 10 ans donc déjà pour essayer de retrouver le niveau pour TSA (en 4/5 mois) c'est chaud, alors j'ose même pas imaginer ICNA... mais du coup je vais retenter l'année prochaine mais les deux cette fois. Perso j'adore le contrôle d'approche alors si je pouvais réussir ICNA ce serait cool!!! (ouais parce que TSA les contrôleurs font que du contrôle TWR snif snif)
Du coup, j'ai du taf...
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Re: TSA 2017

Messagede hellop » Mer Avr 12, 2017 11:40 am

Attention pour ICNA, il y a une limite d'age (moins de 26 ans) et les épreuves sont relevées. Les maths et la physique c'est autre chose que pour TSA. Déjà que je fais des grosses bourdes sur TSA alors j'ose même pas imaginer ce qu'il en serait sur ce concours.

Et l'anglais faut toucher un minimum aussi ^^.

Le concours a lieu aujourd'hui, demain et vendredi. En ce moment, c'est la dissertation :P.

Mais c''est un bon plan de passer ICNA, pour ceux qui ont le niveau du moins, car ils vont recruter pas mal sur 3 ans.

Attention quand même car on ne peut pas passer plus de 3 fois le concours contrairement à TSA.
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Re: TSA 2017

Messagede lfbd » Mer Avr 12, 2017 11:58 am

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait combien de point peut on perdre par faute en épreuve de math/physique svp ?
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Re: TSA 2017

Messagede hellop » Mer Avr 12, 2017 12:09 pm

Entre 1/4pt et 1/2pt à priori au regard de ce qui a pu se dire sur ce site.

1/3pt pourrait être une bonne estimation.

Par contre, si on a deux erreurs pour une même question, il se pourrait que la pénalité double.
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Re: TSA 2017

Messagede Ariane » Mer Avr 12, 2017 12:24 pm

Hellop oui du coup je viens de regarder pour ICNA et je suis trop vieille (il est passé mon déambulateur!!?!!).
Pour ce qui est de l'anglais c'est pas un soucis j'ai du passer le TOEIC et l'ELPAC pour être CSA mili...

Bon du coup me reste plus qu'à retenter l'année prochaine, mais cette fois j'aurai un peu plus de temps!!!
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Re: TSA 2017

Messagede fla » Mer Avr 12, 2017 7:30 pm

Hello ! Quelqu'un pourrait expliquer q18 et 19 de Maths Physique ? Je ne vois pas le lien avec les 2 questions précédentes. Merci

Un sudiste ;)
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Re: TSA 2017

Messagede franc3sco » Mer Avr 12, 2017 8:02 pm

On a d'après 16) : d1=(Cs+V)*∆t1 ; d2=(Cs+V)*∆t2

Mais d2=d1-tau*V (le temps que le deuxième ultrason soit émis, la voiture a parcouru une distance de tau*V)

A partir de ces deux relations, et celle trouvée à la question précédente ( tau - tau(prime) = ∆t1-∆t2 ), on tombe sur tau(prime)= ((Cs-V)/(Cs+V))*tau

Réponse D.

Corrigez moi si je me trompe.
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Re: TSA 2017

Messagede fla » Mer Avr 12, 2017 8:04 pm

PS:3)B n=9
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Re: TSA 2017

Messagede fla » Mer Avr 12, 2017 8:06 pm

ok merci pour l'aide ;)
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Re: TSA 2017

Messagede hellop » Mer Avr 12, 2017 8:21 pm

Exact pour la 3, c'est B.

Une erreur de calcul de plus :lol:

En effet 6n/(n²+5n+6)=9/22 => n=9
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Re: TSA 2017

Messagede lfbd » Mer Avr 12, 2017 9:21 pm

Mais la probabilité c'est 3n au numérateur pas 6n non ?
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Re: TSA 2017

Messagede hellop » Mer Avr 12, 2017 9:36 pm

Calculons la probabilité pour tirer deux boules noires

P1 = 3/(n+3) * 2 / (n+2)

Calculons la probabilité pour tirer deux boules blanches

P2 = n/(n+3) * (n-1) / (n+2)

La probabilité de tirer deux boules de couleurs différentes est :

1 - P1 - P2 = 6n / ((n +3 ) * (n+2))

C'est ce que j'ai trouvé pendant l'épreuve mais bon je n'étais pas dans un bon jour :lol: . J'ai fait une merde pas possible donc j'ai du faire encore une fois une faute de calcul.
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Re: TSA 2017

Messagede lfbd » Mer Avr 12, 2017 10:14 pm

D'accord merci jai compris :)
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