Aéroports Liste 3

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Aéroports Liste 3

Messagede Voxlay » Mar Mai 30, 2017 11:46 am

Bonjour,

j'ai lu ici que les TSEEAC qui faisaient la sélection professionnelle afin de devenir ICNA étaient limités aux aéroports de liste 3 pour la première affectation. Mais je n'ai pas trouvé plus d'infos concernant cette liste 3. Est-il possible d'avoir des exemples d'aéroports de liste 3 (ou carrément une liste :mrgreen:) ?

Aussi j'ai cru lire qu'après cette sélection pro il fallait retourner 6 ou 9 mois à l'ENAC. J'ai aussi lu maximum 24 mois. Qu'en est-il en réalité ?

Merci beaucoup =)
Voxlay

Re: Aéroports Liste 3

Messagede Okapet' » Mar Mai 30, 2017 4:11 pm

Salut,

Alors je n'ai jamais vu de Liste 3, mais à ma connaissance sont accessibles en sélection et examen pro ICNA les aérodromes de classe C,D et E.
C'est à dire les organismes suivants : Bordeaux, Montpellier, Nantes et Strasbourg ; Ajaccio, Beauvais, Brest, Cayenne, Clermont-Ferrand, Fort-de-France, Lille, Melun, Le Bourget, Point-à-Pitre, Pyrénées, Rennes et Tahiti ; Bastia, Biarritz, chambéry, Deauville*, Limoges, Metz-Nancy-Lorraine, Nouméa, Poitiers, Pontoise*, Rouen*, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, et Saint-Yan.
A vérifier mais les 4 premiers (classe C) ne sont peut-être pas accessibles aux EP.

Ensuite, ce sont 10 mois à l'ENAC de formation, puis l'arriver en centre. Le maximum de 24 mois correspond au temps avant la qualification, mais il peut être prolongé.

Ce sont des informations à prendre avec des pincettes, d'après ce qui m'a été remonté et discussions avec des collègues. Je ne peux pas t'assurer le 100% à jour (ça change vite !)
TS 12B - SNA/NE Coordinatrice Information Aéronautique
Okapet'

Messagede vieaero » Mar Mai 30, 2017 5:55 pm

Pour info les 9 derniers intégrés de la SP ont eu : Melun, Pau X2, Point à Pitre, Lille, Brest, Deauville, St-Yan et Le Bourget
TSA15B
vieaero

Messagede Voxlay » Mar Mai 30, 2017 7:13 pm

Merci beaucoup, voilà qui répond à mes questions =)

D'ailleurs, savez-vous comment sont réparties les affectations en SP ? J'imagine que c'est en fonction de la note obtenue aux épreuves. Aussi, si vous avez une idée aussi de la proportion candidats/reçus, j'aimerais bien en savoir plus
Voxlay

Messagede Okapet' » Mer Mai 31, 2017 4:11 pm

C'est en fonction de la note aux épreuves.
La proportion je ne peux pas te la donner mais il me semble qu'il y a plus de candidats que de places...
TS 12B - SNA/NE Coordinatrice Information Aéronautique
Okapet'

Messagede Albinos » Jeu Juin 01, 2017 6:54 pm

En SP (tout comme en EP d'ailleurs), la répartition des postes se fait à l'issue des résultats aux épreuves et avant le retour à l'Enac, en fonction du classement ; ainsi, tu sais avant le retour à Toulouse le poste qui t'attend en sortie de "scolarité".
Pour les lauréats 2017, les postes proposés en SP étaient : Melun, Pyrénées, Fort-de-France, Lille, Brest, Deauville, Saint Yan et Cayenne (2).
En EP : Beauvais, le Bourget et Cayenne

La proportion candidats/reçus dépend des années de pas mal de paramètres : le nombres de places offertes, le nombre d'inscrits, le nombre de présents...et ça reste un "concours" : certaines années, tous les candidats sont reçus, d'autres années certains sont sur liste complémentaire, parfois il y a même plus de places que de candidats.

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que tu n'as pas accès au CCR et que seules de "petites Approches" sont proposées, en général sur des centres où les effectifs sont déficitaires (en théorie, tu peux donc avoir du Montpellier, Biarritz ou Tahiti...en réalité, ça sera par exemple Beauvais, Brest ou Melun).
Albinos

Messagede Voxlay » Ven Juin 02, 2017 6:15 pm

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus sur le sujet =)

Oui c'est vrai que le Sud doit être prisé. Si je réussis le parcours que je souhaite faire, et venant de Nice, c'est vrai que ça me ferait plaisir de revenir dans ma région (ou du moins dans le Sud x) ). Après je suis pas contre découvrir de nouveau lieux au contraire ! Mais c'est vrai que retourner là où on a grandi c'est toujours sympa
Voxlay

Messagede Voxlay » Ven Juin 02, 2017 6:18 pm

Après quand je dis Nice ou le Sud je parle d'une affectation future, j'imagine que les petites approches sont obligatoires juste pour la première affectation ? Ou alors les SP sont bloqués à vie sur des petites approches ?
Voxlay

Messagede Hedwige » Dim Juin 04, 2017 7:18 pm

Non les EP/SP passent de TSA à ICNA lorsqu'ils se qualifient, donc à partir de là, une fois que tu as amorti ton temps de qualification sur ta "petite approche", tu peux tout à fait postuler en CAP sur des centres plus gros, de groupe A ou B notamment ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Voxlay » Mer Juin 07, 2017 12:11 pm

D'accord, super merci ^^ Mais bon ça doit demander pas mal d'années avant de pouvoir descendre dans le Sud =)
Voxlay

Retourner vers FORUM TSA