Révisions concours TSA

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Révisions concours TSA

Messagede DAV314 » Mer Juil 05, 2017 10:23 pm

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement pour un sous traitant d'Airbus et je souhaiterais voir un autre monde de l'aviation. Le formation TSA m'interesse et je voudrais passer le concours dans un futur proche. Pour réussir, il faut travailler (je parle pour moi :) afin de mettre toutes les chances de son côté. Mon soucis est, que j'ai arrêté les études il y a quelques années.
Je suis donc à la recherche de documentations alors si vous avez des références de livres de cours, d'exercice ou les 2, je suis preneur :mrgreen:

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre et aux autres ^^

Cdt, David
DAV314

Re: Révisions concours TSA

Messagede Wolwy » Mer Juil 05, 2017 10:54 pm

Bonjour David,

Pour ma part, j'ai emprunté des livres de cours de terminale pour les mathématiques et la physique. J'ai revu les cours avec, et fait un maximum d'exercices. Le mieux est bien sûr de pouvoir avoir les corrigés d'exercices (les livres professeur avec corrigés), sinon cela ne sert pas à grand chose... Si tu as un professeur en lycée dans tes contacts, il devrait pouvoir te fournir ça.
Je peux te recommander le Barbazo chez Hachette pour les mathématiques. Mais peu importe la référence ; le plus important est de pouvoir trouver le livre de cours et d'exercices ET les corrigés.

Pour le français je ne pourrai pas t'aider, je n'ai que très peu travaillé cette partie. J'ai juste appris une liste de définitions de figures de listes et de types de discours pour pouvoir les reconnaitre.

Si tu prends l'option Connaissances Aéronautiques, il te faudra un livre de théorie du vol (celle qui te permet de passer le PPL). Par exemple : http://www.maxima.fr/index-fiche-385-Ma ... avion.html. C'est un peu cher alors essaie de trouver quelqu'un qui pourrait te le prêter (ou un autre du genre). Une fois les bases connues, le mieux est de travailler avec un site comme "chezgligli" pour t'entrainer aux QCM et les connaitre par cœur.

Enfin pour l'oral d'anglais, chacun sa méthode. La plus courante me semble être celle qui consiste à regarder des films et séries en anglais. Personnellement j'ai aussi essayé de regarder des reportages de la BBC et d'écouter des podcast d'émissions anglaises.

Enfin, le plus important : les annales ! Tu peux les trouver sur le site de l'ENAC. C'est un excellent entrainement.

J'espère que cela t'aura un peu aidé.

Bon courage !
Wolwy

Messagede DAV314 » Ven Juil 07, 2017 7:26 pm

Merci Wolwy pour ces infos ;)
DAV314

Messagede PEagle » Lun Juil 10, 2017 10:02 am

Salut,
J'étais dans le même cas que toi et j'ai réussi le concours cette année.

Pour ma part, j'avais déjà un niveau correct mais j'ai du m'y remettre comme il faut et ça prend du temps et de l'énergie. Tu t'y prend tôt, c'est une excellente idée car ça prend beaucoup de temps.

Je te présente ce que j'ai fait.
Pour les mathématiques :
- Révisions en solo avec des ouvrages :
+ Préparation BAC Mathématique Terminale STI2D - ne le néglige pas, certaines parties sont assez spécifique à ce programme ou du moins plus détaillées
+ Préparation BAC Mathématique Terminale S - Beaucoup plus complet, très bons rappels et révisions
- Révisions accompagnées : J'ai pris des cours particuliers (12 heures) durant lesquelles j'ai regardé avec un professeur tous les mathématiques des anales de 2010 à 2016 (préparation seul en condition de concours, corrigé et analyse avec lui)

Pour la physique :
- révision en solo avec des ouvrages : Attention les programmes ont énormément changé en 2012 et ce qui est demandé est assez loin de ce que je faisais en 2004
+ Préparation BAC Physique Terminale S - super intéressant pour voir le programme, la spécialité et chimie ne sont pas au concours mais "l'informatique" y est.
+ Préparation BAC Terminale S toutes matières - plus allégé que le précédant mais donne pas mal d'exercices
- révisions accompagnées du même type que celles de maths (6 heures, les annales étant moins chargées). Extrêmement bénéfique pour les méthodes de travail.

Pour le Français, fais attention à l'orthographe, regarde les anales et essaies de faire au moins les plans de tes argumentaires (intro et conclusions aussi) car c'est le plus difficile au final. Révise également tout ce qui est registre littéraire et figures de style, j'ai été interrogé aussi bien à l'écrit qu'à l'oral dessus.

Pour l'Anglais, il n'y a pas de secret :
- Lecture : Je te conseille les Harry Potter pour commencer si tu as un faible niveau, l'anglais y commence d'un niveau assez basique puis devient plus soutenu (conseil que je tiens d'une amie Anglaise qui donne des cours). Egalement toute oeuvre qui te tenterait en français, regarde juste que tu ne sois pas perdu dans le registre avant ton achat.
- Oral : Séries, musiques, films, tout ça est pas mal mais ne remplacera jamais la pratique. Le mieux, si tu le peux, est de partir à l'étranger ou de pratiquer avec un Anglais, si tu as l'occasion de pratiquer plusieurs accents (Anglais, Américain, Écossais etc., n'hésite pas, c'est toujours un gros plus.

Pour l'entretien de Français, c'est un entretien d'embauche, regarde les conseils là-dessus et appliques les, ça ne peut être que bénéfique.

N'hésite pas si tu as des questions.
PEagle

Retourner vers FORUM TSA