Il n'y a pas d'âge pour rêver.

Forum de la formation Pilote de Ligne

Il n'y a pas d'âge pour rêver.

Messagede RedFlag » Lun Sep 08, 2008 9:10 pm

Bonjour à tous,
Je me présente,je m'appelle Adrien,j'ai 15ans et je suis rentré en Première S cette année.
La passion pour l'aéronautique m'est venue en Décembre dernier,c'est la que tout a commencé pour ainsi dire.Mon père est lui meme pilote privé,mais ne m'a jamais forcé dans l'aviation et du coup c'est venu de moi meme.Depuis j'ai beaucoup travaillé pour obtenir le Brevet de Base,et j'ai obtenu la licence recemment.Je suis donc très satisfait de moi,mais je ne voudrais pas que cela s'arrete la, vous comprenez ...
Et surtout depuis que j'ai lu "Le plus beau bureau du monde" de Jacques DAROLLES,plus rien ne me l'enlève de la tete.
C'est pourquoi j'envisage d'etre EPL cependant,je sais que la concurrence est rude,mais je ferais tout mon possible pour essayer d'atteindre ce but.Je me tourne donc vers vous,car meme si je pense que mon niveau est plutot bon(en 2nde 18 en anglais et en maths)je suis bien conscient que je suis très loin du niveau exigé.D'ailleurs ce n'est pas avec 2 heures d'anglais (je trouve cela très peu)par semaine que je vais m'en sortir.J'ai donc commencé a regarder la BBC lors des JO et j'ai commandé recemment le bouquin "L'anglais pour voler" de Dominique DEFOSSEZ.
Mais j'ai plusieurs questions et plus exactement conseils à vous demander:
-Que faudrait-il que je fasse pour le moment ,peut etre aurez vous des ouvrages d'anglais maths ou physique à me recommander,ou des méthodes,des sites...
-Et la c'est une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ,j'aurais voulu savoir quelles étaient les exigences au niveau de la vue pour devenir EPL.

Merci d'avance de vos réponses.Bonne Soirée.Amicalement.Adrien.
RedFlag

Re: Il n'y a pas d'âge pour rêver.

Messagede Flyingblue guy » Lun Sep 08, 2008 9:59 pm

RedFlag a écrit:-Que faudrait-il que je fasse pour le moment ,peut etre aurez vous des ouvrages d'anglais maths ou physique à me recommander,ou des méthodes,des sites...

Pour le moment travaille l'anglais (bbc, friends en vo :D , bref tout ce que tu peux...)
Pour les maths et la physique, tu ne peux encore pas vraiement faire grand chose car le concours écrit en maths/phy est de niveau maths sup,le niveau est pour le moment trop haut pour toi (qui est en 1ere), je pense... Il faudra cependant bien les bosser quand tu seras en prépa...

-Et la c'est une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ,j'aurais voulu savoir quelles étaient les exigences au niveau de la vue pour devenir EPL.

Site de l'ENAC : http://www.enac.fr rubrique téléchargement, tu y trouveras les normes médicales...
Jérémy, EPL 08 B
Flyingblue guy

Messagede heaulme » Mar Sep 09, 2008 11:58 am

D'accord avec le précédent post, travaille bien maths,phys au lycée en première et term pour viser une classe prépa si tu peux, là tu seras bien préparé pour le concours, en t'aidant d'annales!

Pour les exigences médicales pour être EPL elles sont les même que pour devenir pilote pro, c'est à dire la classe 1 médicale. Tu trouveras les détails sur le lien que t'as donné flyingblueguy et si tu as un vraiment un doute tu peux toujours passer par toi même une visite médicale dans un CEMPN (mais c'est cher je crois 400 euros...)
Bonne continuation!
++
heaulme

Messagede RedFlag » Mar Sep 09, 2008 7:20 pm

Bonsoir,
Tout d'abord merci de vos reponses rapides et précises.Je vais donc continuer a bosser les maths et la physique et viser la prépa.Pour l'anglais,je vais voir tout ce que je peux trouver en films VO;livres ...
Cependant,j'ai jeté un oeil au normes d'aptitudes médicales que m'a conseillé Flyingblue guy et je ne comprends pas exactement : en gros, si j'ai une correction suffisante quelle que soit l'erreur de refraction ce serait bon ou alors autre chose?

Merci d'avance.Cordialement.Adrien
RedFlag

Messagede heaulme » Mer Sep 10, 2008 7:21 am

De mémoire il faut être corrigible à 10/10 avec des lunettes ou lentilles de moins de +/- 3 dioptries.
Sinon ce n'est pas la seule norme pour les yeux il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte comme la convergence, la vision en relief, pas de daltonisme...

Et pour l'anglais effectivement c'est une bonne idée de regarder les info sur bbc ou cnn et de lire des livres pour avoir du nouveau vocabulaire, et c'est bien de t'y prendre tôt commetu le fais.

Bonne continuation.
++
heaulme

Messagede RedFlag » Mer Sep 10, 2008 10:02 pm

Bonsoir,
Merci de ta réponse heaulme,je vais donc me renseigner sur ma vue et voir si je suis dans les normes.Pour l'anglais oui surtout quand j'ai appris que l'on avait que 2heures/semaine .Pour les autres paramètres eh bien on verra en temps voulu mais bon comme je ne suis pas daltonien et que je pense etre dans les normes de vue c'est deja un bon début.
En tous cas merci de m'avoir si gentillement répondu.Si j'ai d'autres questions,je les poserais ici.Bonne continuation a vous et bonne soirée.Amicalement.Adrien.
RedFlag

Messagede heaulme » Jeu Sep 11, 2008 2:58 am

Oui je te confirme que l'anglais 2 h/ semaine (et faut voir le niveau en plus au lycée) c'est pas super utile...
Jte rassure tout de suite, ta démarche de lire des livres et de regarder des infos et/ou séries en anglais est très bonne!
Et puis les "collles" d'anglais en prépa te formeront bien pour l'oral de EPL même si ce n'est pas exactement la même chose.

Pour info j'avais un niveau correct mais sans plus au lycée en anglais. En sup g laissé coulé et fait quelques annales du concours pour m'entrainer et g obtenu 8.25/20 à l'écrit anglais (c'était vraiment juste donc pas top). Finalement éliminé aux psychotech.
Puis en spé g décidé de passer plus de temps a l'anglais: lire des bouquins en anglais(au début avec un dico vu que je galérais pour comprendre puis au final de moins en moins avec dico), regarder les infos en anglais sur BBC et CNN, les entendre sans les images (ça change vachement la capacité de compréhension mine de rien) et tjs les annales EPL et ICNA( qui sont plus ou moins les même et en tout cas un bon entrainement).
Au final évidemment je ne sais pas si c'est l'entrainement qui a payé ou la chance(sûrement les 2), mais g obtenu 13/20 en anglais au concours et une note correct à l'oral qui m'a valu l'admission en 2005.

Comme g l'impression que tu t'y prends un peu plus tôt que moi pour l'anglais c'est une très bonne chose et ça te permettra d'être plus serein sur l'anglais je pense.
Continue comme ça en tout cas tu es sur la bonne voie et n'hésite pas pour d'autres questions même si c'est des questions cons^^(il n'y a pas de question idiote)
bon courage
++
heaulme

Messagede RedFlag » Ven Sep 19, 2008 7:15 pm

Bonsoir,
Merci de tes précisions heaulme,ça fait plaisir d'avoir un exemple de progression niveau anglais jusqu'à l'oral nottament.Puis c'est sur le niveau anglais en général au lycée est loin d'etre extraordinaire(pour ne pas dire mauvais ^^,enfin,du point de vue de ma classe) J'ai tout compte fait quelques autres questions.
Tout d'abord qu'entend tu par "colles" d'anglais en prépa?Et quand tu regardais un mot dans le dico en lisant des livres,il est préférable de noter ce mot pour mieux retenir ou la recherche suffit à ton avis?
Puis j'ai une question a propos de la bbc : tu me conseilles plutot sans images,ou toujours avec,ou encore alterner les deux?
Et enfin(heuresement^^)je peux trouver les annales epl et icna sur le site de l'Enac?
En tout cas je suis très motivé pour ne pas dire motivé a 200%.Amicalement.Adrien.
RedFlag

Messagede heaulme » Sam Sep 20, 2008 3:17 pm

Les "colles" d'anglais (d'ailleurs çane s'écrit peut-être pas comme ça) c'est des interrogations orales.Rien à voir avec une punition de collège^^
En classe prépa, tu passes régulièrement des interrogations orales comme cela en maths physique et anglais. En maths et phys ce sont des exercices à faire au tableau et à commenter à voix haute. En anglais il s'agit d'un enregistrement audio oud'un texte écrit à résumer oralement puis organiser un petit commentaire oralement toujours. C'est un bon entrainement pour l'oral d'anglais du concours car c'est précisément ce qui est demandé (mis à part le commentaire)

Sinon, je ne notais pas les mots, c'est vraiment trop rébarbatif et jpense que je me serais arrêter de lire si j'avais fait ça! Mais les mots qui sont utiles reviennent en général et donc au bout de 2 fois à regarder le même mot dans le dico tu le connaitras en fait.Les mots qui ne reviennent pas sont en fait peu utilisés ou bien peu utiles.

La bbc c'est vrai qu'en regardant les images on comprend beaucoup plus facilement :D . Jfaisais un peu des 2, jme servais de la télé comme radio de temps en temps. Ce qu'il y a de bien aussi avec le fait de mater les informations sur bbc c'est que tout en bossant l'anglais tu te tiens au courant de l'actualité,utile pour les débats en groupe.

Alors pour les annales par contre il me semble que sur le net tu trouveras les annales de physique avec corrigé mais seulement jusqu'à 2004.
Les autres je ne sais pas.Tu ne les trouveras certainement pas sur lesite de l'enac puisque l'Enac les vend!
Ce qui peut être bien c'est de les acheter a plusieurs qui passent le concours et de vous les partager.
Et si tu prépares les 2 concours EPL et ICNA , sache que le niveau d'anglais est sensiblement le même donc les annales de l'un servent pour l'autre!

Bon courage
++
heaulme

Messagede RedFlag » Dim Sep 21, 2008 8:32 pm

Bonsoir,
Merci beaucoup de toutes tes précisions heaulme.Pour les annales, je pense que je les acheterais en temps voulu.En attendant je suis tes conseils et je continue à bosser.C'est par là que ça passe.Si j'ai d'autres questions je reviendrais ici.Bonne soirée.Amicalement.Adrien
RedFlag

Messagede RedFlag » Lun Aoû 08, 2011 7:43 pm

Salut heaulme et Flyingblue guy,

Autant dire que c'est un big up mais en revoyant ce sujet je n'ai pas pu m'empécher de poster.

3 années se sont écoulées depuis, et je vais désormais entrer en formation (EPL/S). Je voulais donc vous remercier une fois de plus de tous vous conseils qui m'ont poussé à espérer et à continuer de travailler.

Comme quoi tout est permis. A bientot,

Adrien.
RedFlag

Retourner vers FORUM EPL