Licence Math pour concours Epl/s Enac

Forum de la formation Pilote de Ligne

Licence Math pour concours Epl/s Enac

Messagede AlexysPm » Jeu Fév 17, 2011 2:18 am

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjours, j'ai 17ans.
Je suis en Terminal S, niveau moyen sans fournir de gros efforts. Je ne souhaites pas passer par une prépa pour accéder à l'Enac car :
- je ne penses pas être à la hauteur
- trop de travail à fournir
- pas envi de m'arréter de vivre pendant 2ans ^^
Bref c'était pour savoir si avec une licence, j'aurai les capacité pour ce concours?
J'ai aussi entendu d'une prépa aux concours qui peut nous préparer a ce concours mais qu'elle était trés cher

Mais après mur réflexion, je reste sur mon idée de faire un licence de math et partir en pays anglophones aprés chaques années.
A la fin de ma L2 , je me présenterai au sélection KD d'Air France et si cela aboutit sur un échec a la fin de ma licence j'irai au concours Epl/s de l'Enac.
Est-ce une bonne idée?
J'aimerais avoir des réponses à mes questions , merci.
Cordialement.
AlexysPm

Re: Licence Math pour concours Epl/s Enac

Messagede Piou67 » Mar Mar 29, 2011 7:27 pm

Salut,

Je commencerai par un dicton : "C'est en commençant à faire des sacrifices, que l'on devient adulte" (ne le prends pas pour toi c'est seulement une entrée en matière de mon message :D )

C'est sûr que faire une ou deux années de classe préparatoire c'est dure (des études faciles n'existent pas d'ailleurs).
Mais il faut avouer qu'en prépa, le rythme est plus soutenu que dans d'autres filières.

Toutefois, je vais t'énoncer quelques comparaisons fac / prépa :

Tout d'abord, il y a comme je l'ai dit le rythme. Ce rythme qui te force à travailler et qui forge ton mental si je puis dire. Après plusieurs mois de prépa, tes habitudes ont déjà changé (même si tu es "mauvais"). En général, tu t'en rends compte bien plus tard (trop tard si tu quittes la prépa prématurément) avec un peu de recul. A la fac, tu es seul. Lorsque tu n'as pas compris, il faut avoir la force de se bouger les fesses jusqu'à la bibliothèque...(plus facile à dire qu'à faire ça). Les profs (enseignant chercheur de la fac) à défaut d'être aimable, t'accorderont peu de leur temps pour t'aider (bon, tous ne sont pas comme ça, mais une grande majorité oui car eux ce qu'ils veulent c'est de la recherche pas de l'enseignement).

Par ailleurs, il y a la fréquence des devoirs maisons (qui sont en général mais pas tout le temps des sujets de concours). Un par semaine et par matière en classe prépa contre 1 à 2 par semestre à la fac. Les DM, on ne te les donne pas seulement pour les faire, ça serait inutile. Mais, avant de passer un concours il y a toute une philosophie à acquérir (surtout pour les concours de l'enac où tu as des pièges à gogo). Cette philosophie se traduit par la manière d'aborder un sujet : savoir lire un énoncé (c'est-à-dire repéré toutes les pistes, les indices possible etc.). Tout ça, tu l'apprends au cours de la prépa à travers les DM.

De plus, il y a les colles (ou Khôlle pour les puristes). Un exercice oral entre midi et deux ou le soir par groupe de 2 ou 3 avec un professeur. À raison de 2 à 4 fois par semaine (pour chaque matière). Tu es au tableau, tu as -en général- une question de cours + exercice type TD. Ca aussi, ça te force à apprendre ET en plus ça t'exerce à l'oral (surtout pour les colles d'anglais !).

Voila. Le niveau d'un taupin et d'un L1 en fin d'année scolaire n'est pas le même.

Bon après attention, je n'ai pas dit qu'un étudiant en licence ne pouvait pas avoir son concours EPL (ou ICNA ou autre !). Et pour cause, il suffit de voir les chiffres. Une partie des admis vient de licence mais très peu. Mais à mon avis ces gens ont beaucoup, beaucoup travailler pour avoir le niveau du concours (ou alors avaient des facilités monstres pour apprendre). Sachant qu'il n'y a pas que les écrits mais aussi les oraux, sans compter l'oral d'anglais (même s'il ne ressemble en rien à des colles d'anglais que tu as en prépa, un taupin aura beaucoup plus pratiqué en moyenne qu'un étudiant en licence ; sauf si ce dernier c'est bougé tout seul...là encore plus dur à dire qu'à faire).

Ne le prends pas mal mais, si tu n'as pas envie de "perdre" 2 ans de ta vie en prépa, ça ne seras pas mieux à la fac. A la fac, le pourcentage d'étudiant qui passe de la L1 à la L2 reflète en général le pourcentage de personne qui travaille.

Alors mon conseil sera le suivant : si tu as l'occasion d'aller en prépa, VAS Y.
Ça sera dur, d'accord. Tu vas en baver : oui. Mais, le concours EPL étant basé sur le programme de maths sup tu pourras toujours t'y inscrire en première année. Après ça, même si tu..râtes ta première année et/ou ton concours(on ne peut pas vraiment parler d'échec pour la première année) tu pourras à ce moment là te réorienter vers la fac (et là, crois moi que tu te baladeras. Tu reverras des cours que tu auras déjà gratté en prépa etc.) et tu pourras repasser le concours le cas échéant avec de meilleurs bases.

Pour répondre à ta deuxième question : "A la fin de ma L2 , je me présenterai au sélection KD d'Air France et si cela aboutit sur un échec a la fin de ma licence j'irai au concours Epl/s de l'Enac.
Est-ce une bonne idée?"
La sélection des cadets d'Air France est fermée cette année (2011). Pas dit qu'elle soit ouverte en 2012 ou après. Cela dépend beaucoup du contexte (crise etc) Alors, ne fonde pas tout tes espoirs là-dessus.

Ultime conseil : tu as le choix de faire ce que tu désires. Mais fais le bon choix. Si tu hésites à devenir pilote de ligne, si tu hésites à te donner tous les moyens, dans ce cas trouve une autre voie (dixit un pilote français qui vole aux Etats-Unis et que, j'en suis sur, beaucoup de gens connaissent ici :P ). Si tu choisis l'université, il faut que tu sois sur de tes moyens et de ta motivation.

Hop, à bientot et bon courage. :)

P.S : Pour te répondre, je me suis basé sur les dires de mes professeurs de prépas, et sur ma propre expérience de taupin.
Piou67

Retourner vers FORUM EPL