Quelques question sur l'ENAC

Forum de la formation Pilote de Ligne

Quelques question sur l'ENAC

Messagede Damien T. » Jeu Mar 03, 2011 10:45 pm

Bonjour à tous !

Je vais débuter ce post par une petite présentation, car je suis nouveau sur ce forum et elle pourra certainement apporter des précisions à mes demandes. Je m'appelle Damien et j'ai 16 ans. En classe de Première S à Orléans, j'aimerais depuis l'âge de 11 ans devenir pilote de ligne. Je n'ai pas encore d'expérience de vol, mais un lycée près du mien propose une "formation" pour le brevet d'initiation à l'aéronautique : je vais donc m'y rendre pour me renseigner... J'ai aussi en projet de faire une prépa MPSI.

Voilà. Je me suis aussi déjà pas mal renseigné sur l'accession à l'ENAC (notamment, sur concours en prépa SUP et/ou SPE), mais plusieurs questions restent en suspens. J'espère que vous pourrez y répondre, et pour ma part, j'espère pouvoir entrer dans cette grande Ecole. :)

Voici mes questions :
- La formation pour devenir pilote de ligne à l'ENAC est-elle payante ? Si oui, quel serait l'ordre de grandeur du prix et y aurait-il des aides pour les élèves boursiers ? (je le suis et on m'a déjà dit que, pour accéder à certaines grandes écoles, le concours était, pour les élèves boursiers, gratuit... Je n'ai néanmoins pas d'informations pour le financement des formations qui y sont proposées...)
- En ce qui concerne le logement, il me semble avoir vu sur le site de l'ENAC qu'il y a environ 750 chambres. Mais aussi qu'il y a à peu près 2000 élèves... Pas besoin d'avoir la Médaille Fields pour constater le problème... Y aurait-il donc d'autres solutions de logements dans les environs (même si l'école est accésible par le métro et quelques bus...) ? Combien de temps à l'avance faudrait-il s'y prendre pour avoir une chambre à l'ENAC (si on sait que l'on y est pris, évidemment :)) ?
- En quoi consiste les différentes implantations de l'ENAC à travers la France ? Est-ce pour "désengorger" le site de Toulouse ? Si oui, sont-elles .... dans une ou plusieurs formations en particulier ? Sinon, est-ce pour réaliser des stages lorsque l'on est déjà dans l'école ?
- Et pour finir, qu'est-ce-qu'était le SEFA (puisqu'il a rejoint l'ENAC...) ?

Voilà, je crois que j'ai exposé toutes mes questions. Je vous remercie d'avance pour vos potentielles réponses, en espérant de ne pas m'être trompé de forum, et que ces questions (en n'espèrant qu'elles ne prendront pas pour vous le sens antique du terme, c'est-à-dire, torture) n'ont pas déjà été posées plusieurs fois...

A bientôt !
Damien T.

Re: Quelques question sur l'ENAC

Messagede maxevans » Ven Mar 04, 2011 7:58 am

Salut ! Bon je connais toutes les réponses aux questions mais je vais répondre pour l'instant à celles dont la réponse ne demande pas un effort surhumain de clarté.

Qu'est ce que le SEFA ?
Bien connu des pauvres hères qui comme moi sont en train de potasser l'organisation de la DGAC, le SEFA est le Service d'Exploitation de la Formation Aéronautique. C'est une entité de la DGAC sous la houlette du Secrétariat Général qui s'occupe de la formation des pilotes, des instructeurs et des pilotes d'état. Pour faire des économies d'échelle, il a été rattaché à l'ENAC le 1er Janvier 2011 dans une entité que personnellement, j'appelle, faute de mieux, ENAC-SEFA. Pour faire clair, l'ENAC s’occupe de la partie théorique de la formation de pilote à Toulouse, le SEFA a la charge de la formation pratique sur les avions des aéroclubs. Il n'était forcément optimum de séparer les deux entités qui étaient clairement complémentaires. Les centres du SEFA sont au nombre de 8 : Montpellier, Muret(31), Melun, Saint-Yan (Près de Dijon), Biscarosse, Grenoble, Castelnaudary, Carcassonne. Il n'y a pas, à ma connaissance, de .... entre les sites. En résumé, tu commences par le théorique à l'ENAC, et ensuite, zou tu vas voler dans un centre SEFA.

Le Logement
Le nombre de 2000 élèves affiché comporte les stagiaires (nombre extrêmement volatil qui loge à l'hôtel le plus souvent). Personnellement, j'avais appris 1600 élèves. Mais en gros tu as à l'école à l'année : 200 IENAC, 2*32 ICNA, 12+20 IESSA, 1 promo d'EPL, 2 promos de TSEEAC, à la louche, ça fait (largenement) moins de 1000 élèves ... En résumé, il n'y aucun problème majeur de logement à l'ENAC si tu en veux un.

Le concours
A ma connaissance (lointaine), tu dois payer les frais du concours même si tu es boursier. Mais cette question là doit être posée, non pas à nous, mais au bureau concours dont le N° de tel est sur le site ENAC. La formation est gratuite et non rémunérée.

Voilà, j'espère avoir répondu correctement à tes questions. Juste une remarque. Les questions sont sympas mais un peu disproportionnées. Essaie d'avoir le concours avant de t'inquiéter du logement. (C'est pas méchant ...)
Image
maxevans

Re: Quelques question sur l'ENAC

Messagede Damien T. » Ven Mar 04, 2011 10:21 pm

Salut maxevans.

Merci à toi d'avoir répondu à mes questions, c'est sympa ! Pour une première publication sur un forum, ça donne envie de continuer à les utiliser et à aider les autres (peut être pas sur celui-ci *siffle*).
Pour ta remarque de fin, tu as totalement raison, mais la disproportion étant (avant ta réponse) pour moi de taille, j'ai quand même voulu posé la question. Même si je sais que je suis encore assez loin d'y être...

Voilà, encore merci à toi ! A bientôt !
Damien T.

Retourner vers FORUM EPL