Mon orientation

Forum de la formation Pilote de Ligne

Mon orientation

Messagede MisterStorm » Sam Mar 19, 2011 7:47 pm

Salut à tous ! ;)

Etant donné que je suis nouveau sur le fofo, une petite présentation s'impose, avant les questions !

Je m'apelle Gilles, et vous vous le doutez bien, j'ai en vu de devenir pilote de ligne. Et ça depuis l'age ou j'ai commencé à voyager, et où j'ai commencé à avoir des souvenirs de ces voyages, donc vers l'age de 9-10 ans. D'ailleurs, j'adorais voyager, presque seulement pour le voyage et le retour en lui même : "Eh, papa, sa te dit l'amérique du sud ? Chypre, y'a que 6h de vols ..." :lol: Sa avait l'air si magique ...
J'ai donc maintenant 15 ans, toujours avec la même envi ... Sa s'envole pas comme ça, une passion ! :mrgreen: J'ai passé mon BIA à mes 13 ans, je suis actuellement en train de préparer mon Brevet de Base, avec une quinzaine d'heures de vol sur Aquila A210. Plus tard, si j'obtient le BB, j'aimerais continué, en ayant mon PPL.

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide, et de vos conseils ! 8)

- Est-ce que d'avoir un PPL favorise l'entrée à l'ENAC ?

- En seconde, avec 14 de moyenne en mathématiques, 13,5 en Physique, et 15 en Anglais : 2 années de prépas peuvent être envisageables pour faciliter mon entrée à l'ENAC?

- Pour ceux qui sont où ont été à l'ENAC, y'a-t-il une bonne ambiance, avec un bon esprit, du soutient entre les élèves ? (Eh oui, j'ai envi de savoir ça. :roll: )

Voilà pour le moment, si j'ai d'autres questions, je viendrais reposter ou éditer mon message.

Merci, et bon vols ! :D
MisterStorm

Re: Mon orientation

Messagede MisterStorm » Jeu Mar 24, 2011 9:50 pm

Petit up ! ;)
MisterStorm

Messagede maxevans » Ven Mar 25, 2011 9:32 am

bon, je vais essayer de répondre à tes questions. Mais une petite recherche sur le forum te montrera qu'on y a déjà répondu des dizaines de fois.

Est-ce que d'avoir un PPL favorise l'entrée à l'ENAC ?

En grande partie non. Pour rentrer en formation EPL, il faut réussir un concours ouverts aux bac+1 scientifiques généralement issus de classes préparatoires. Des épreuves d'anglais, de physique et de mathématique pour la partie écrite. Des tests psychologiques, psychotechniques et entretiens complètent la partie orale et là un PPL peut t'aider peut-être. Mais comme tu peux le laisser supposer, il n'y a pas d'épreuve d'aéronautique pure, encore qu'un PPL peut apparaître comme un signe de motivation. Mais je connais des EPL qui n'ont pas le PPL ...

- En seconde, avec 14 de moyenne en mathématiques, 13,5 en Physique, et 15 en Anglais : 2 années de prépas peuvent être envisageables pour faciliter mon entrée à l'ENAC?

On ne peut en aucun cas faire une extrapolation des notes de prépas à partir des notes de seconde. C'est comme si je savais faire un point de croix et que je demandais si je pouvais faire un bon chirurgien. Ce ne sont plus les mêmes maths, la même physique. J'avais des notes supérieures aux tiennes et je me suis ramassé en prépa. Cela dépendra de ton comportement, de l'environnement scolaire, de tes choix. Tu auras le temps d'ici la prépa. Concentre toi sur tes études, travaille sérieusement et diriges toi vers la prépa. Tu comprends aisément que les notes sont subjectives ... le 14 d'un prof est le 11 d'un autre.

- Pour ceux qui sont où ont été à l'ENAC, y'a-t-il une bonne ambiance, avec un bon esprit, du soutient entre les élèves ? (Eh oui, j'ai envi de savoir ça. )

L'ambiance entre élèves est excellente que ce soit au sein d'une promotion ou entre les promotions (ICNA,EPL, IESSA, IENAC, TSEEAC). On a moult occasions de se réunir que ce soir au cours des fêtes ou au cours des activités extrascolaires (sports, théâtre, etc). A ce niveau, aucun soucis. Après je ne sais pas si au sein d'une promo d'EPL, il y a une concurrence particulière mais dans la mesure où j'en ai pas vu en promo d'IESSA où l'affectation finale est au classement (mais peut être que ma promo était un cas rare), je dirais que ça se passe bien. Bien sûr, j'ai rencontré aussi des gens qui se "prenaient un peu trop la tête" mais on ne refera pas le monde.

Bon courage
Image
maxevans

Messagede MisterStorm » Sam Mar 26, 2011 3:48 pm

Merci, pour ces réponses ! Je recherche, maintenant
MisterStorm

Retourner vers FORUM EPL