Quelle prépéa choisir

Forum de la formation Pilote de Ligne

Quelle prépéa choisir

Messagede YanisSS4 » Mer Avr 06, 2011 2:18 pm

Bonjour,

Je m'appelle Yanis et j'ai 14 ans. Mon rêve le plus cher serait de devenir pilote de ligne. Mais j'aurais voulu savoir quelque chose au niveau de la prépa à choisir :

_ Quel est la meilleure prépa pour intégrer (certaines personnes m'ont répondu que cela n'avait pas d'importance), personnellement je choisirais mpsi
_ Est ce vrai que l'on est pas obligée de passer sa deuxième année de prépa si on est admis a l'enac pendant la première ?

Merci d'avance de vos réponses. Elles ne me seront que bénéfiques.
YanisSS4

Re: Quelle prépéa choisir

Messagede maxevans » Mer Avr 06, 2011 2:35 pm

Salut Yanis.

1 - Il n'a jamais été clairement démontré qu'une prépa permettait plus facilement d'intégrer qu'une autre. Il y a un peu de tout dans une promotion d'Elèves Pilote de Ligne (EPL). Etant donné qu'il y a une épreuve de maths et une épreuve de physique, les mpsi sont avantagés en maths et les pcsi en physique. En tout cas, il y a un programme de connaissances à avoir pour le concours et aucune filière ne te favorise (c'est d'ailleurs fait pour, je pense). La réponse à ta question est donc de prendre la filière qui te plait le plus à savoir apparemment mpsi.

2 - Si on est admis à l'ENAC durant la première année, on rentre à l'ENAC. Tu en as donc fini avec ta classe prépa. La classe préparatoire ne te sert qu'à avoir le droit de passer des concours, elle ne délivre aucun diplôme.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser sur le forum et bon courage pour la suite.
Image
maxevans

Messagede YanisSS4 » Mer Avr 06, 2011 5:53 pm

Merci encore. Vos réponses m'ont beaucoup éclairé.

Je sais que je peux abuser mais j'aimerais demander si le sport et l'art plastique ont une place majeure au sein de la formation d'EPL et s'il faut savoir maîtriser la perspective. Je n'ai pas posé la question avant car j'ai cru que, comme dans d'autres sites, on allait ne pas me répondre mais puisque vous êtes si sympa...

Merci d'avance pour vos réponses.
YanisSS4

Messagede maxevans » Mer Avr 06, 2011 6:01 pm

Euh, par contre tu peux me tutoyer ... Pour ces questions là, il faudra que quelqu'un qui ait suivi la formation EPL te réponde mais je ne crois pas qu'il y ait de cours d'art plastique ou de dessin dans la formation EPL (ça me surprendrait beaucoup). Il y a des cours de sport mais c'est plus parce que ça rentre dans le cadre d'une formation scolaire classique. Le sport te donne des points en plus (c'est le cas du moins en IESSA et en IENAC) Et de plus, il y a la possibilité de faire du sport universitaire en dehors des cours (rugby, football, tennis, handball, volley, badminton, etc etc) dans le cadre de la vie associative.
Image
maxevans

Messagede Couannetine » Mer Avr 06, 2011 11:44 pm

Sport et arts plastiques sont si importants... qu'il n'y en a pas dans le planning. Il y a déjà assez à faire, on ne va pas s'encombrer de ça (surtout que ça ne servirait à rien). Mais rien ne t'empêche de pratiquer un sport pour l'hygiène de vie !
EPL 10
Couannetine

Messagede maxevans » Jeu Avr 07, 2011 8:16 am

Et je complète en disant que si tu aimes le dessin, tu as la possibilité d'en faire en vie associative (ça n'existe pas encore mais à un moment il y a eu un club). Tu te regroupes, tu montes un club, tu demandes une subvention à l'asso et voilà ... On a vu déjà pire comme club. Je plussoie que bon le dessin dans un cockpit est very useless..
Image
maxevans

Messagede YanisSS4 » Mar Avr 19, 2011 3:51 pm

Je vous remercie, vous tous, d'avoir pu répondre à mes questions et de m'avoir soulager à ce point. Vous me rassurez au niveau de l'Art Plastique car, il faut que je vous l'avoue ce n'est vraiment pas mais alors du tout ma tasse de thé. Au niveau du sport, je voulais tout simplement me renseigner sur ceux qu'on fait à l'ENAC et j'ai été agréablement surpris par la diversité qu'il y a avec tout ce qui est associations et tout çà. On est vachement gâtés à l'ENAC :wink: . Je suis plutot du genre mathématique et physique, ce sont mes matières favorites, je vous demandais ça car on n'a pas beaucoup d'infos sur l’emploi du temps des EPL/S ainsi que des matières...

En tout cas, merci à tous d'avoir pris le temps de lire mes questions et d'y avoir répondu aussi précisément.

Encore une fois merci à tous et j'espère bien entrer à l'ENAC pour partager notre point commun, l'aviation. Bonne journée.
YanisSS4

Messagede YanisSS4 » Mar Avr 19, 2011 5:15 pm

Et veuillez tous, SVP, me pardonner pour ma réponse tardive. Merci encore.
YanisSS4

Retourner vers FORUM EPL