Expérience aéronautique et chance de réussir le concours

Forum de la formation Pilote de Ligne

Expérience aéronautique et chance de réussir le concours

Messagede carafon » Mer Juin 29, 2011 2:13 pm

Bonjour à tous,

Depuis très longtemps je souhaite devenir pilote de ligne. Je ne peux pas dire qu'il s'agit d'une passion mais plutot d'une fascination. En effet, je n'ai aucune connaissance aéronautique, je n'ai jamais volé ( je me suis renseigné et les formation en aéroclub coutant plus de 1000 euros,elles sont hors de ma portée). On ne peut donc pas dire sue je baigne dans ce milieu là. Mais voilà je suis très motivée, avide d'apprendre et souhaite donc passer le concours EPl dès l'année prochaine puisque je rentre en PCSI. Je voulais savoir si le fait de n'avoir aucune expérience était un lourd handicap, premièrement pour le concours et deuxièmement au cours de la formation à l'ENAC. Dois-je renoncer à ce projet ?

Merci d'avance de vos conseils
carafon

Re: Expérience aéronautique et chance de réussir le concours

Messagede Couannetine » Dim Juil 10, 2011 2:00 pm

Salut,

Une expérience aéro n'est pas forcément nécessaire, mais peut être appréciée au cours des entretiens de la sélection, et utile pour la formation puisque tu auras déjà des notions (sans parler de pilotage). Sans aller jusqu'à obtenir une licence de pilote, essaye de te renseigner dans un aéroclub (planeur, avion, ulm) près de chez toi, fais un baptême ou un vol d'initiation, soit curieux, tu peux même passer le brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA, c'est un examen théorique de culture générale aéronautique, à passer en suivant des cours ou en candidat libre) si tu as la motivation (tu manqueras peut-être de temps pour le faire en prépa).
Je terminerai sur un élément important : intéresse-toi à tout ce que tu peux trouver concernant ce milieu, et ne renonce pas !

Bon courage
EPL 10
Couannetine

Retourner vers FORUM EPL