Admission filière EPL/P

Forum de la formation Pilote de Ligne

Admission filière EPL/P

Messagede Jeroms » Mer Sep 14, 2011 9:26 pm

Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau sur votre forum et j'ai quelques questions à poser au sujet de la filière EPL/P..
En ésperant que les réponses puissent servir à tous..

Je me présente, j'ai 23 ans, un Bac Pro Commerce en poche et des rêves de pilote plein la tête depuis que je suis gosse (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs)..
J'ai en fait été plus ou moins dans l'obligation de me diriger vers la filière Pro, pour pouvoir m'assumer et m'occuper de mon père malade..
J'ai été responsable de magasin pendant 3 ans .. Et me voilà!
Si je me présente ainsi, c'est parce que mon profil aura sûrement une incidence sur les réponses que vous pourriez me donner..

J'ai récemment pris le temps de m'intéressé de plus près à l'ENAC qui jusqu'ici me semblait inaccessible.. (Math sup, Math spé.. :shock: )
Et j'ai découvert avec surprise qu'il existe une filière EPL/P, que vous connaissez sûrement, dont les conditions d'admission sont les suivantes :

"CONCOURS EPL/P
Conditions d’accès au concours EPL/P :
•être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
•être âgé de plus de 18 ans et moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours
•être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des épreuves du concours) ;
•être titulaire, à la date d’inscription au concours, d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française.
•être titulaire de la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)*), d’une qualification de classe ou de type en état de validité et d’un certificat d’aptitude médicale de classe 1 et des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins de 18 mois au 1er janvier de l’année du concours. Ce délai ne s’applique pas pour les candidats titulaires de la qualification de vol aux instruments avions IR(A) en état de validité."

En ésperant que vos avis et éxperiences d'élève (ou même de pilote) puissent m'amener des réponses, mes questions sont les suivantes :

Admettons que je passe mon ATPL et mon CPL en modulaire à l'ESMA (FTO française type EPAG etc..) que j'ai par chance les moyens de financer, je serai donc titulaire du ATPL+CPL (peut être même IR)..
Pourrais-je donc envisager une inscription à l'ENAC en EPL/P?
Quelles sont mes chances si j'ai en plus fait un séjour de perfectionnement linguistique en Angleterre?
Et surtout, est-ce que mon Bac Pro est considéré comme suiffisant ("être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme équivalent")??
Au quel cas, une remise à niveau française pourrait-elle y remédier? (Bac Général ou Techno)
Quelles sont concrètement mes chances de réussite dans ce cas là?
Si j'ai bien compris, une fois l'ATPL et le CPL en poche, je n'aurai plus besoin de passer la partie théorique contrairement aux élève EPL/S.. La formation est-elle donc plus courte?
Quelle est la durée de la formation pour un EPL/P par rapport à EPL/S? Et de quoi se compose-t-elle?
Les étudiant EPL/P ont-ils les même chances d'embauche chez Air France (que les EPL/S par exemple)? (Si j'ai bien compris une grande partie des élèves ayant réussi sont présentés à AF.. Je me trompe?)
Et enfin, quelqu'un pourrait-il me préciser le contenu du concours d'admission pour cette filière (niveau scolaire réel requis, nature des tests..).. Est-il réellement difficile?

Si quelqu'un a des infos ou des commentaires sur cet filière EPL/P, faites le moi savoir..
Un grand Merci à vous tous!

"When once you have tasted flight,
you will forever walk the earth with your eyes turned skyward,
for there you have been,
and there you will always long to return."
Leonard de vinci
Jeroms

Retourner vers FORUM EPL