Avis sur ma situation.

Forum de la formation Pilote de Ligne

Avis sur ma situation.

Messagede Olivier65 » Mar Déc 20, 2011 6:53 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà j'ai toujours voulu devenir Pilote de Ligne. Pour cela, j'ai décidé de redoubler ma 1ere S pour avoir un bien meilleur dossier dans le domaine scientifique. Actuellement je suis en Terminal S et mon premier trimestre est trop moyen avec 9.90 de moyenne pour pas dire 10. Au niveau anglais, y rien à redire, c'est excellent depuis que j'ai cette motivation pour être pilote, je tourne autour de 13/14. Niveau appréciations des professeurs, ils remarquent que je suis motivé et déterminé, beaucoup de sérieux malgré des notes justes, bref que l'envie y est! Je souhaitais intégrer une prépa à Tarbes mais vu l’état du premier trimestre...Alors c'est pour ça que je vous demande un avis car je suis un peu perdu. Faut il que je continue à persévérer ou bien que ce n'est plus la peine au vu des " notes". Est ce que il faut être surdoué pour réussir le concours EPL/s et être élève pilote de ligne? merci à vous.

Cordialement

Olivier.
Olivier65

Re: Avis sur ma situation.

Messagede Ted » Lun Déc 26, 2011 8:23 am

Bonjour,

Premier point, t'es tu aussi renseigné sur le cycle préparatoire ATPL voir si tu étais éligible ?

Sinon, c'est surtout à toi de voir, si tu as vraiment de bonnes appréciations et qu'une prepa t'accepte, et que tu t'accroches vraiment a ton rêve tout est possible, mais il faudra vraiment bucher en prepa... Ce concours n'est pas facile... Au pire tu auras des voies de sortie en tentant d'autres choses.

Bon courage !
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Olivier65 » Ven Déc 30, 2011 1:11 pm

Bonjour,

Merci de m'avoir donné un conseil concernant le cycle préparatoire ATPL, ignorer complétement son existence! Je me suis renseigné à l'instant sur ce cycle à l'ENAC. Je pense être éligible, bon après c'est au jury d'en décider mais ma motivation dans ce domaine est tellement grande que il y a 5 ans, j'ai eu mon BIA avec mention très bien avec 83/100. Et là où je l'ai passé, l'instructeur n’acceptait que les enfants dont les parents travaillent à la Socata. Il a m'a accepté en me disant : " Bon c'est bon , mais t'as intérêt à avoir mention très bien" avec un ton ironique, car il a bien vu que j'étais à fond dans ce domaine et que j'avais envie acquérir des notions dans ce domaine. Au final sur les 13, j’étais le seul "hors socata " a avoir eu mention TB. Ceci dit en ce qui concerne les notes je m'accroche, les profs le voient je poursuis mes efforts pour réussir à entrer en prépa. Mais, est-il possible de rentrer en cycle préparatoire ATPL si jamais la prépa m'accepte pas? tenté en 1er ce cycle?

En tout cas merci beaucoup!
Olivier65

Messagede Ted » Ven Déc 30, 2011 2:29 pm

La formation ATPL requiert un niveau BAC (un bout du concours TSA).

Je ne sais quand les résultats sont donnés après mais tu dois pouvoir rentrer tes choix d'orientation "classique" (prepa...) dans admission post-bac, faire comme si tu suivais les propositions qui te seront rendues (prepa ou pas tu verras...) et puis si tu es pris en cycle préparatoire ATPL et en prepa tu pourras faire ton choix en ayant toutes les cartes en main :)

Jusqu'à la bon courage et ne rate pas le coche pour l'ATPL (inscription...) et continue de bosser au maximum et bonne chance !

Ted
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Olivier65 » Ven Déc 30, 2011 8:47 pm

Merci bien de m'avoir aiguillé en ce qui concerne cette nouvelle filière intéressante, je vais faire cette inscription, on ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien. Par la suite je poursuis en m'accrochant même si c dur.. en tout cas, merci :D

Olivier
Olivier65

Messagede Ted » Ven Déc 30, 2011 9:56 pm

Avec plaisir !

Même si personne ne sait avec la conjoncture actuelle quels vont être les réels débouchés de cette formation, avoir son ATPL gratuit c'est toujours très bon à prendre :)

Accroche toi, le jeu en vaut la peine !

Pour la motivation aéronautique le BIA mention très bien c'est parfait déjà, si tu veux tu peux essayer de faire par exemple un vol d'initiation ou baptême en planeur ou en petit avion si tu as un aéroclub pas trop loin c'est humer sympa et toujours bénéfique pour le jury.

Bonne chance

Ted
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Olivier65 » Ven Déc 30, 2011 11:34 pm

Ah sa, je m'accroche! Et j'ai déjà piloté lors du BIA sur TB9, c'était un moment de rêve :D . On était 3 et chacun faisait un trajet ( l'instructeur nous avait laissé les commandes), entre tarbes - auch - aire s/adour - tarbes. puis on a eu droit a un vol de 30mn en ULM (A22) en tant que passager. Mais comment ils savent le jury si on a déjà piloté ou vol inititation en ulm?

Olivier
Olivier65

Messagede Ted » Sam Déc 31, 2011 10:18 am

Bah tu leur diras lors des sélections, j'ai pas la notice sous les yeux mais il doit bien y avoir des entretiens oraux pour évaluer réellement la motivation des candidats donc c'est un plus dans ce cas là ! Et s'ils demandent de le prouver, ça doit être possible dans ton cas :)
Je ne sais pas comment ça va se passer exactement cette formation ATPL en commençant par la sélection...

Bref encore une fois bonne chance !
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Olivier65 » Dim Jan 01, 2012 8:40 pm

Bonjour et Bonne année 2012

Merci pour tout votre soutien! Ma motivation y est donc pour la prouver ça sera pas difficile. Par la suite on verra bien tout ça! :D

Amicalement

Olivier
Olivier65

Retourner vers FORUM EPL