Dut pour formation EPL

Forum de la formation Pilote de Ligne

Dut pour formation EPL

Messagede t0mma » Mar Déc 27, 2011 2:44 pm

Salut a tous,
Je suis actuellement en Terminal sti et mon reve depuis mon enfance est de devenir pilote de ligne !
N'ayant pas a mon avis le niveau pour une prepa tsi (je pourrais essayer mais je pense que je me planterais) j'ai vu sur le site de l'enac que l'on pouvais intrégrer cette école avec un dut mais il n'est pas précisé lequel ...
Je pensais me diriger vers un dut GEII .
Enfin bref je ne sais pas comment m'y prendre pour y arriver et je voulais avoir vos avis !
Merci d'avance et bonne fetes a vous !
t0mma

Re: Dut pour formation EPL

Messagede Ted » Mer Déc 28, 2011 9:38 am

Je dirai qu'integrer EPL après un DUT est légalement possible mais techniquement proche de l'impossible, regarde juste les stars de l'an dernier, prepa a 85%, quelques uns en école d'ingé, certaines fois en licence mais DUT ça doit être très très rare...

Après tenter ne te coûte rien, mais je ne suis pas sur que tout le programme de SUP soit fait en GEII...

Faire TSI te donnerai je pense plus de chances de réussir la voie de pilote de ligne même si tu rame en prepa.

Faire un DUT GEII t'ouvrirai par contre également la voie d'IESSA !

Bon courage :)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede t0mma » Mer Déc 28, 2011 10:18 pm

Et y a t'il un age limite pour tenter le concours EPL ?
De plus y a t'il d'autre voix (hormis les ecoles privés) qui peuvent mener au metier de pilote de ligne ?
t0mma

Messagede Ted » Jeu Déc 29, 2011 10:31 am

L'âge limite pour le concours EPL/S est de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours.

Une autre technique pourrait être de te financer l'ATPL théorique pour accéder au concours EPL/U (limite d'âge 28 ans et concours un tout petit peu moins dur (moins de concurrence mais cela reste très corsé quand même....))

Les autres voies, va faire un tour sur le forum aéronet, il y a tout pleins de sujets qui en parlent, les cadets (ceux d'Air France sont fermés mais si tu es bilingue et que tu n'as pas peur de l'étranger tu peux essayer d'autres compagnies (Cathay Pacific par exemple je crois)...
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede william » Sam Avr 13, 2013 1:27 pm

Bonjour,
Je suis actuellement en DUT Gestion Logistique et Transport et ayant bientôt finis mon DUT GLT, je souhaiterais intégré l'ENAC afin de devenir pilote de ligne cependant avec un DUT GLT j'ai une chance de réussir le concours EPL/S ?? Quelle formation pourrais me préparer au concours après mon DUT GLT ??
je suis passionné d'aéronautique et j'ai 20 ans.
william

Messagede SoufianeNRAP » Sam Fév 15, 2014 10:23 pm

Bonsoir,

je suis dans le même cas que William. Je suis en première année d'un DUT en Gestion logistique et transport et étant passionné par le milieu de l'aviation, j'aimerais devenir pilote de ligne ou bien même copilote.

J'ai lu qu'il fallait avoir un bon niveau dans les matières scientifiques mais le problème c'est que j'ai obtenu un bac ES. Les maths n'ont pas été mon point fort mais je me dis que vu que c'est des maths .... je m'investirai plus vu que c'est ma passion !

Aujourd'hui, je déterre ce sujet afin que des réponses puissent être données à mes questions. Puis-je intégrer l'ENAC après un DUT GLT ? Le cas échéant, vers quelles études dois-je m'orienter afin de répondre aux exigences et aux critères d'admission de votre établissement ?

Je vous remercie d'avance de prendre considération de mes questions.
SoufianeNRAP

Messagede FiestATC » Dim Fév 16, 2014 6:13 pm

Salut,

Le site de l'ENAC, http://www.enac.Fr , dit concernant le concours EPL/S :

Pour être admis à concourir les candidats doivent :
-être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
-avoir plus de 16 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours,
-avoir suivi un cursus correspondant à 60 crédits ECTS, soit en classe préparatoire aux grandes écoles, soit dans un cursus de licence scientifique, soit dans une formation conduisant à un diplôme national de niveau III du répertoire national des certifications professionnelles dans le domaine des sciences et technologies.
-être en situation régulière au regard du service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile),au plus tard la veille de la rentrée en formation.
-Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission.
-Enfin l’accès à cette formation de pilote de ligne n’est possible qu’à des candidats reconnus physiquement apte à l’emploi. Ainsi il est demandé aux candidats de prendre connaissance des normes d’aptitude médicale, faisant référence à l’annexe FCL3 sous-partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1.

---FIN---

Le programme scolaire du concours est basé sur le programme de prépa maths sup. L'épreuve de Physique est basée sur le programme de maths sup MPSI, et l'épreuve de Maths est basés sur le programme de maths sup PCSI.

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour répondre à tes questions.

Bon courage.
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede SoufianeNRAP » Dim Fév 16, 2014 7:43 pm

Bonsoir et merci de m'avoir répondu aussi vite !

N'ayant pas le niveau, je peux dire au revoir à mes rêves.

Bonne fin de soirée et puisse le ciel clair et dégagé vous guider.
SoufianeNRAP

Messagede FiestATC » Lun Fév 17, 2014 12:37 am

Tous les pilotes de ligne ne sortent pas de l'ENAC...!

Si tu réussis dans ta vie, et que tu as un salaire suffisant, tu pourras passer tes licences par toi même, à savoir tes qualifs pilote pro / pilote aux instruments / multi moteur etc... en aéroclub / école de pilotage.

Allez, bon courage pour les études.

Quant au ciel clair et dégagé qui me guide, c'est plutôt moi qui guide dans le ciel, pas l'inverse :lol: :mrgreen:
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede SoufianeNRAP » Mar Fév 18, 2014 4:53 pm

L’aéroclub me coutera moins chère qu'une certaine école privée en France. 80 000€ pour 18 mois c'est cher !
SoufianeNRAP

Retourner vers FORUM EPL