Cursus scolaire et autres questions

Forum de la formation Pilote de Ligne

Cursus scolaire et autres questions

Messagede tishow16 » Dim Jan 08, 2012 6:03 pm

Hé bien bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum . Je me présente rapidement,j'ai 15 ans, et mon rêve,comme beaucoup, est de devenir pilote de ligne :wink: . J'ai découvert le vol par un cadeau d'anniversaire,ce fût pour moi un grand moment car j'étais en place avant gauche 8) en tant que pilote,sur C152, alors que je n'avais aucune connaissance ( j'ai seulement toucher au volant,j'ai d'ailleurs décoller et atterri moi même,enfin bon,je n'avais que le volant à gérer,ce n'était pas un grand exploit . Depuis, je suis toujours partant pour un vol en avion , mon aéroclub en organise souvent donc voila, je suis servis ... !!! :lol:

Alors déjà,première question :

Je suis en seconde général , j'ai l'intention de me diriger sur une première puis une terminale S . Je voulais savoir s'il existe un seuil minimum en note obtenu au bac S pour se diriger sur l'ENAC plus tard .

Deuxième question :

Je pense me diriger sur le concours EPL/S , ou bien sur le cycle préparatoire ATPL . Pour ce dernier, je dispose de tout ( du BIA entre autre ) mais je voulais des renseignements car seuls les boursiers peuvent en bénéficier . Quels sont les critères pour obtenir ces bourses ?

S'il m'est impossible d'obtenir ces bourses, alors comment puis-je accéder au concours EPL/S , ayant déjà consulter ce qu'il fallait, je voulais juste savoir car je n'ai rien vu à ce sujet, s'il fallait avoir fait des études scientifiques . Même si cela n'est pas obligatoire (enfin j'en sais rien :mrgreen: ) est-il mieux d'en faire? Si oui, lesquels? :wink:

J'espère que vous me suivez toujours, car je n'ai pas finit :lol:

L'anglais semble ultra importante dans la formation d'un pilote, un séjour au royaume-uni de longue durée serait t'il un bon moyen d'augmenter mes chances ?

Dernière info / question : je vais passer mon PPL en aéroclub ,je commence en Mai . Les connaissances acquises lors du passage de cette licence pourront-elles me servirent au cours de la formation ? Est-ce un petit + ?

Ben voila, je crois que j'ai terminé mon "questionnaire" ^^' j'espère que vous ne vous serez pas endormis durant cette lecture .
J'attend bien sur des réponses . Merci beaucoup d'avance :o
tishow16

Re: Cursus scolaire et autres questions

Messagede Ted » Dim Jan 08, 2012 8:17 pm

Bonjour,

Pour tes questions (bien que reprises souvent dans le forum) :

La note obtenue au Bac n'a pas d'importance pour le concours mais la presque seule voie (en voyant les résultats des admis, qui viennent presque tous de là) pour entrer en EPL/S est la prepa Maths Sup (+ éventuellement Spé) donc assure-toi d'y rentrer avec les meilleures notes possibles, fait de ton mieux :) Le concours est hyper sélectif, et même avec un bon niveau de prepa c'est très dur...
Le concours est sur le programme de Maths Sup donc prépa scientifique.

Les bourses dépendent des revenus de tes parents, donc si tu n'y a pas droit bah voilà tu ne peux rien y faire...

L'anglais est très important, c'est sur que si ton niveau est pas top, au minimum par exemple 2 mois en immersion totale pendant les grandes vacances ne peuvent que t'aider plus.

Bah en EPL/S tu pars théoriquement du niveau 0, avoir son PPL est je pense un petit plus mais bon tout le monde est servi à la même sauce une fois rentré dedans je crois...

Si tu passes ton PPL, et tu rates ton EPL/S (ce que je n'espère pas), renseigne toi sur l'ATPL théorique pour passer peut-être EPL/U (relativement plus facile...)

Voilà,

bon courage, tu as choisi une voie semée d'embûches et très compliquée...
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Re: Cursus scolaire et autres questions

Messagede tishow16 » Mar Jan 10, 2012 8:31 pm

Hé bien merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais finir tranquillement ma seconde, puis dès l'année prochaine je tente les 16 de moyenne en maths/physique :lol: ce qui est possible :) Pour l'anglais,je pense passer quelques jours en Ecosse avec un ami cet été . Ce que je referais surement l'année prochaine sur une durée encore plus longue :D
tishow16

Retourner vers FORUM EPL