Devenir Pilote de Ligne, un rêve.

Forum de la formation Pilote de Ligne

Devenir Pilote de Ligne, un rêve.

Messagede Nico94350 » Dim Fév 19, 2012 12:10 pm

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Nicolas, j'ai 15 ans et comme la plupart du monde inscrit sur ce forum j'ai en effet un attrait dans tout ce qui touche au domaine de l'aéronautique. Effectivement, depuis tout petit c'est devenu une véritable passion. J'ai commencé assez tôt en faisant de la modélisation (hélicopters), puis par la suite, j'ai acheté un joystick ainsi que flight simulator et j'ai commencé à jouer. Jusque là cela me passionait énormément mais le déclic est venu lorsque, l'an dernier, en classe de 3ème dans un collège privé, il m'a été demandé d'effectuer mon stage dans une entreprise. Par chance, j'ai été pistonner par des amis et j'ai eu le plaisir d'effectuer mon stage à la Tour de contrôle de l'Aéroport d'Orly. Cette semaine a été pour moi un véritable boulversement. Sans faire preuve de prétention ni de fausse modestie, j'ai toujours été depuis la 6ème un très bon élève, un premier de la classe mais depuis mon stage, j'ai vraiment sû pourquoi je devais travailler et où je voulais aller donc j'ai continuer à redoubler d'effort pour avoir de bonnes notes. Pour tout dire, actuellement en classe de Seconde Générale dans un lycée privée, j'ai 15.2 de moyenne et je suis 2ème de ma classe. Si je travaille autant, c'est car j'ai l'envie de devenir un jour Pilote de Ligne en passant par l'école de prestige qu'est l'ENAC. Vous allez me dire certes que mes questions vont être redondantes et que les réponses sont déjà présentes dans le forum mais je poste quand même, car j'ai envi d'avoir des réponses précises sur mon cas, s'il vous plait. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je compte faire des séjours linguistiques afin de perfectionner mon anglais et j'envisage dès l'année prochaine de passer mon BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique). Je voudrais savoir quels conseils pourriez-vous me donner afin d'augmenter mes chances d'intégrer un jour l'ENAC ? Il y a-t-il des choses incontournables à faire ou à savoir ? Que puis-je faire pour m'entraîner activement ? Dois-je faire une 1ère S SVT ou S SI ? De plus, j'ai toujours fait du sport en club (football, depuis 8 ans) et je ne fumes pas, cela m'aide-t-il pour la visite médicale ou bien cela me permet-il d'acquérir des qualités essentielles d'un bon Pilote de Ligne comme le travail en équipe par exemple, car je suis libéro (chef de la défense pour ceux qui ne connaissent pas) et j'ai déjà été capitaine ? Quels sont les critères de vues, car je n'ai actuellement pas de lunettes mais si cela est nécessaire afin d'améliorer ma vue ou de la protéger, pourquoi pas ? Est-ce vraiment difficile d'intégrer l'ENAC ? Les écoles préparatoires Maths Sup et Maths Spé demandent-elles beaucoup de travail, de rigueur et ont-elles des répercutions sur notre vie personnelle ?

J'attends impatiemment vos réponses, bien cordialement,

Nicolas.

"Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel" Léonard De Vinci.
Nico94350
 
Messages: 1
Inscription: Dim Fév 19, 2012 11:40 am

Re: Devenir Pilote de Ligne, un rêve.

Messagede fernousdu972 » Dim Nov 25, 2012 8:05 pm

Bonjour,

Tour de contrôle d'Orly, il y en a qui ont de la chance!

Je m'appelle Gilles, 18 ans, je suis en deuxième année de classe préparatoire aux Grandes Ecoles, filière PSI. Je vise le même métier que toi, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux.

" Dois-je faire une 1ère S SVT ou S SI ?"

-> Fais ce qui te plait, pas ou peu d'importance sur l'option prise en secondaire. L'important est de passer en S. En revanche si tu vises effectivement une classe préparatoire, je te conseillerais 'SI', en effet la SVT... ne sert pas à grand chose compte tenu de tes projets.

"Que puis-je faire pour m'entraîner activement ?"

-> La question est vague. L'essentiel est d'avoir de la motivation. Entraine toi à l'anglais. Les séjours linguistiques, c'est bien, mais écoute aussi les radios anglaises, regarde des films en anglais de temps en temps, c'est pas mal aussi pour la suite. Le BIA ou le brevet de base sont un bon premier pas egalement.

"Quels sont les critères de vues, car je n'ai actuellement pas de lunettes mais si cela est nécessaire afin d'améliorer ma vue ou de la protéger, pourquoi pas ?"

-> Il faut 10/10, ou alors 7/10 avec des lunettes de correction +3 dioptries maximum, si je ne me trompe pas.

"Est-ce vraiment difficile d'intégrer l'ENAC ?"

-> Les chiffres parlent d'eux-même: cette année, 28 places pour 2000 candidats plus ou moins. Pas d'inquiétude, tous ceux qui intègrent l'ENAC ne sont pas de têtes, il faut juste de la motivation et un mental de battant, car la sélection est rude. L'ENAC n'est pas la seule voie pour arriver au métier, dans le pire des cas.

"Les écoles préparatoires Maths Sup et Maths Spé demandent-elles beaucoup de travail, de rigueur et ont-elles des répercutions sur notre vie personnelle ?"

-> Bcp de travail oui. Répercutions sur la vie personnelle, bien sûr. En prépa on a pas ou peu de vie personnelle, la charge de travail est énorme. Crois-moi je le vis actuellement, et en ce moment je suis hors-la-loi puisque je prends du temps pour te répondre.

"Il y a-t-il des choses incontournables à faire ou à savoir ?"

-> A priori non. On a pas nécésairement besoin d'avoir déjà eu une expérience aéronautique pour passer à l'ENAC. Il y a un concours spécial pour ceux qui n'ont pas d'expérience dans le domaine: le concours EPL/S. Mais en avoir une, même petite, est un plus incontestable.
fernousdu972
 
Messages: 1
Inscription: Dim Nov 25, 2012 7:38 pm


Retourner vers FORUM EPL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron