Recrutement prépa

Forum de la formation Pilote de Ligne

Recrutement prépa

Messagede alexyuc » Dim Avr 01, 2012 2:04 pm

Bonjour,

J'aimerais savoir au juste, comment se déroule le recrutement par le concours EPL/S.
Je sais que les écrits servent à trier un certain nombre qui aura le doit de se présenter à l'oral, mais certains disent que la seule note qui compte pour les 28 places, c'est l'anglais, et que par la suite, s'il y a égalité, c'est la note de l'écrit anglais, et que s'il y a encore égalité, ce sont les notes maths/physique qui comptent...
Est-ce vrai ?

Je m'interroge en parallèle de la nécessité que voit l'ENAC à recruter par le biais d'un concours maths/physique, à savoir qu'Air France recrutait très bien ses pilotes sans aucune de ces épreuves là, uniquement par l'anglais, et les différents tests psychologiques psychotechniques etc... Histoire de dire que c'est une école dure à avoir ?...

Bref, merci pour vos réponses !

Alex
alexyuc

Re: Recrutement prépa

Messagede Ted » Dim Avr 01, 2012 3:20 pm

Bonjour,

Les élèves présentant les meilleures notes à l'écrit (toutes les notes comptent !) sont convoqués pour les épreuves orales (combien je saurai pas te dire là, peut-être 100 ou 200 voir 300 sur les 2000 participants). Le tri par les maths/physique est une base dans le système français, avec des inconvénients certains, mais il faut faire avec.
Non, ce n'est pas vrai donc, toutes les notes comptent, donc en gros si tu es premier à l'écrit (doux rêve :mrgreen: ) et que tu n'es pas éliminé aux oraux (anglais...) et aux tests PSY c'est bon :)
Par contre tu peux être très bon à l'écrit mais être éliminé aux PSY...

Donc les notes d'écrit comptent énormément !

De rien,

Ted
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede alexyuc » Dim Avr 01, 2012 3:43 pm

Ok, merci, il me semble qu'ils en ont pris 314 l'an dernier après les écrits.
Donc, l'oral d'anglais c'est juste pour voir qui ils éliminent ? Ou ça donne une note également ?
Et ensuite, ils font donc la moyenne des notes de tout le concours pour choisir les heureux élus ? ^^
alexyuc

Messagede Ted » Mar Avr 03, 2012 8:11 pm

L'oral d'anglais apporte une note en plus pour départager les postulants sur leur niveau. Il est éliminatoire par contre en-dessous de 10.

Ensuite il font la moyenne de tous ceux ayant été appelés à l'oral, n'ayant pas eu de note éliminatoire et qui présentent la meilleure moyenne sur les épreuves. Extrait du texte des EPL/S :
Les candidats sont classés selon les notes obtenues à l’ensemble des épreuves écrites d’admissibilité et de l’épreuve orale d’anglais d’admission. En cas d’égalité, la priorité est donnée au candidat ayant obtenu la meilleure note à l’épreuve orale d’anglais ; en cas de nouvelle égalité, est ensuite prise en compte la meilleure note obtenue à l’épreuve écrite d’anglais.

Et voilà, les heureux élus passent ensuite les épreuves PSY ;)

Ils en ont pris 349 après l'écrit d'après la plaquette pour 28 reçus au final...
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Retourner vers FORUM EPL