Différentes solutions pour rentrer à l'ENAC ?

Forum de la formation Pilote de Ligne

Différentes solutions pour rentrer à l'ENAC ?

Messagede kevaude » Ven Jan 11, 2013 7:59 pm

Bonjour à tous :)

J'aurais aimé savoir comment on pourrait rentrer à l'ENAC.

1- J'ai vu que l'on pouvait devenir pilote de ligne par le concours EPL/S.
Qu'elle parcours doit t-on avoir pour pouvoir se présenter ? Classe Prépa ?

2-EPL/U et EPL/L
J'ai remarqué qu'il y avait aussi ces deux filières.

J'ai lu que l'on devait être detenteur de l'ATPL Théorique pour pouvoir y rentrer.
Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

Merci beaucoup ! :D
kevaude

Re: Différentes solutions pour rentrer à l'ENAC ?

Messagede LFP... » Ven Jan 11, 2013 8:37 pm

kevaude a écrit:Bonjour à tous :)

J'aurais aimé savoir comment on pourrait rentrer à l'ENAC.

1- J'ai vu que l'on pouvait devenir pilote de ligne par le concours EPL/S.
Qu'elle parcours doit t-on avoir pour pouvoir se présenter ? Classe Prépa ?

Les écrits du concours sont sur le programme de maths sup. Il faut justifier au moment de l'entrée en formation d'un minimum de 60 crédits ECTS, correspondants à une année de prépa.

kevaude a écrit:2-EPL/U et EPL/L
J'ai remarqué qu'il y avait aussi ces deux filières.

J'ai lu que l'on devait être detenteur de l'ATPL Théorique pour pouvoir y rentrer.
Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

Merci beaucoup ! :D

L'ATPL théorique: 14 exams couvrant de nombreux sujets (réglementation, connaissance générale de l'aéronef - cellule/systèmes/motorisation, connaissance générale de l'aéronef - instruments, masse et centrage, performances, préparation et surveillance du vol, performance humaine, météorologie, navigation générale, radionavigation, procédures opérationnelles, principes du vol, communications en VFR, communications en IFR).

Il n'est pas possible de passer l'ATPL théorique en candidat libre, il faut avoir suivi une formation auprès d'un organisme agréé. Il est possible de le suivre en cours en salle ou par correspondance (avec tout de même une période en salle, 2 semaines il me semble). De plus il faut au moins être titulaire de la licence de pilote privé.
Côté prix de la formation théorique: compter au moins 10000€ en cours en salle, mini 3000€ par correspondance. Penser à rajouter les frais d'examens: pas loin de 1000€.
Durée: mini 6 mois (en le faisant en super intensif), compter environ 1 an pour être tranquille.

Pour EPL/U: il faut détenir un ATPL théorique depuis moins d'un an, avoir la qualification langue anglaise (anciennement FCL 1.200) et avoir fait au moins deux ans d'études supérieures scientifiques (au moins 120 crédits ECTS)
Pour EPL/P: il faut détenir un ATPL théorique depuis moins de 18 mois, avoir la qualification langue anglaise (anciennement FCL 1.200)et une licence de pilote professionnel avion valide.

Pour les EPL U et P, la formation est réduite (pas de formation théorique en salle) et moins d'heures de vol pour les EPL/P.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Re: Différentes solutions pour rentrer à l'ENAC ?

Messagede kevaude » Ven Jan 11, 2013 9:30 pm

Mercii beaucoup ta réponse rapide ! :D

En gros avoir le plus de chance pour réussir il faut faire une prépa Math sup... si j'ai bien compris
kevaude

Retourner vers FORUM EPL