débouchés EPL

Forum de la formation Pilote de Ligne

débouchés EPL

Messagede caliculo » Lun Fév 25, 2013 12:43 am

Bonjour j'ai entendu que les diplômés EPL de l'enac avait actuellement du mal a se faire embaucher ds les grandes compagnies ( Aire France ... ) est-ce vrai ? si oui étant en terminal je pourrais arrivé sur le marché, diplômé de l'enac dans 4-5 ans pensez vous qu'il y aura plus de débouchés ??

merci
caliculo

Re: débouchés EPL

Messagede FiestATC » Lun Fév 25, 2013 1:30 pm

Bonjour

malheureusement, personne ne pourra répondre à cette question...

"Aire France" comme tu dis, connait des difficultés économiques...leur filière de formation CADETS est fermée jusqu'à nouvel ordre...et comme tu l'as souligné, il semble que des dizaines d'EPL diplomés soient en attente de poste d'OPL en ligne...même si je n'ai aucune confirmation officielle de cela (j'ai "entendu dire" la même chose)

Après, le marché n'est pas complètement fermé, je connais qq'un qui a très récemment décroché un job d'OPL en compagnie en Asie...mais il a été obligé de bouger!

De toute façon, pars en fac ou en prépa, bosse, passe les concours, et si tu réussis ce sera déjà énorme (vu le très faible pourcentage de réussite)... pour le reste tu verras bien à ce moment là!

cdlmt.
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede caliculo » Lun Fév 25, 2013 1:43 pm

Dac merci de ta rep ouai je vais faire ça en espérant que la situation s'améliore !! et air france cadet aucune info sur la réouverture j'imagine ? :(
caliculo

Messagede FiestATC » Mar Fév 26, 2013 12:31 am

aucune, même pas sûr que ca réouvre un jour!!!! :roll:
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede Julaero » Jeu Avr 04, 2013 11:10 pm

Je mise sur une réouverture en 2018 soyons fou ^^
Julaero

Messagede gaetanmaster » Ven Avr 05, 2013 4:07 pm

Bonjour,

J'ai entendu que Ryanair ( compagnies Low cost) basé en Irlande ( Dublin).
Recrute du personnel a bord ( EPL et steward/hôtesse de l'air).
Voici leur site internet: http://www.ryanair.com/fr/careers/job ( désoler seulement en anglais).

D'après quelques analyse du marché,les vols low cost ( Ryanair,Easyjet,WizzAir,BlueAir,JetAir,et plein d'autres..) chez eux les emplois sont en hautes augmentations car les ménages ( les familles) prend de plus en plus ces compagnies car leur billets sont a petit prix ( 300-500 euros) comparer a Air France ( 1 200 euros en moyenne ) ** prix allez/retour**
A cause de ces compagnies Air France perd 20 % de son chiffres d'affaire chaque années,c'est pour cela qu'elle a créer la compagnies Op! by Air France,compagnies low cost d'air France qui marche sur le même principes des autres compagnies.

En espérant,vous avoir aidé dans vos démarche d'emploi après les études,

Je souhaite moi même rentrer a l'Enac pour de venir TSA,mais un peu trop tôt pour moi,je suis encore en 2nde Général.

Salutation de gaetanmaster
gaetanmaster

Messagede vieaero » Sam Avr 06, 2013 10:10 pm

Ryanair a recruté quelques EPL mais elle vient de fermer ses recrutement de pilotes il y a quelques semaines.
Dernière édition par vieaero le Sam Avr 06, 2013 11:08 pm, édité 1 fois.
TSA15B
vieaero

Messagede LFP... » Sam Avr 06, 2013 11:05 pm

Il faut préciser également que la formation EPL délivre une licence CPL (pilote professionnel) avec qualification de vol aux instruments multimoteur et formation au travail en équipage.
Pour pouvoir voler en tant que pilote de ligne, il faut également une qualification de type. Celle-ci est spécifique au type avion piloté (la qualification pour l'Airbus A320 est différente de celle d'un Boeing 737).
Les compagnies aériennes low-cost payent rarement la qualification de type aux pilotes qu'elles embauchent. C'est au candidat de se payer la qualification de type. Il faut compter entre 20000 et 30000 € pour une qualif sur jet de type 320 ou 737.

Quant aux cadets AF, 2018 c'est être bien optimiste. Il y aura d'abord un reliquat d'EPL à intégrer, plus un certain nombre de pilotes professionnels déjà sélectionnés et en attente d'intégration. Cela fait déjà plus de 300 à 400 pilotes. Réouvrir les cadets, si ils réouvrent, c'est pas demain.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede hnoor0066 » Jeu Avr 14, 2016 10:27 am

merci pour le partage d'informations
hnoor0066

Retourner vers FORUM EPL