Au sujet des EPL/U et EPL/P...

Forum de la formation Pilote de Ligne

Messagede Brian » Dim Mar 26, 2006 3:34 pm

Ta question est légitime mais il est également écrit dans la plaquette, section conditions d'admission que "Ce concours s'adresse aux titulaires d'un diplôme scientifique de niveau minimum BAC+2". :?
Brian

Re: Au sujet des EPL/U et EPL/P...

Messagede nico2B » Mar Mar 13, 2007 3:09 am

Hello tout le monde !!

Powa87 a écrit:Bonsoir à tous,
Voici ma véritable question.
Pourquoi si peu de candidats s'étant présentés en EPL/U et P sont admis à l'ENAC ?
Est-ce simplement dû à leur nombre peu élevé en comparaison avec les EPL/S ?
Parce que normalement, quand on tente l'ENAC, on est motivé...enfin je pense.
Donc on bachote à mort les psychotechniques, les psychomoteurs et son anglais (enfin moi je vais faire comme ça)...
Y a t-il une sélection différente ? Les EPL/S sont-ils privilégiés par rapport aux autres ?

Des questions interessantes mais pas de réponses :?: :cry: :cry:

A bientôt
PPL(A)
nico2B

Messagede FiestATC » Mar Mar 13, 2007 9:39 am

statistiques 2006 (source www.enac.fr suffit de chercher un peu...genre à l'avant derniere page de http://www.enac.fr/documents/concours/epl-s.pdf ou de http://www.enac.fr/documents/concours/epl-up.pdf) :

33 inscrits EPL U
56 inscrits EPL P

7 inscrits EPL U ET EPL P

2 ADMIS dans chaque filiere

:arrow: 4 places pour 89 inscrits

et pr info en EPL S:

1654 inscrits
44 admis

:arrow: 4 places pour 151 inscrits

TU AS DONC 2 FOIS + DE CHANCES DE RENTRER EN EPL/UP

:arrow: bonne chance pr bachoter ton ATPL :!:
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede poitou » Mar Mar 13, 2007 2:10 pm

On a plus besoin de nous autres EPL pour répondre!!! :lol:
En tous cas la réponse est celle que j'aurai donné.
@+
poitou

Messagede castor » Mar Mar 13, 2007 5:28 pm

poitou a écrit:On a plus besoin de nous autres EPL

ce n'est pas moi qui vais te contredire !
Image
Sauvez les arbres, tuez les castors !!!
IENAC04T - (autrefois B204) désormais : ORLY-W
castor

Messagede ikki75 » Ven Avr 16, 2010 1:08 am

Lut.

Je sais que ce sujet date de 3 ans, mais ça me démangeait de répondre, je suis tombé dessus par hasard après une recherche.

FiestATC a écrit:33 inscrits EPL U
56 inscrits EPL P

7 inscrits EPL U ET EPL P

2 ADMIS dans chaque filiere

:arrow: 4 places pour 89 inscrits

et pr info en EPL S:

1654 inscrits
44 admis

:arrow: 4 places pour 151 inscrits

TU AS DONC 2 FOIS + DE CHANCES DE RENTRER EN EPL/UP

:arrow: bonne chance pr bachoter ton ATPL :!:

Moui. Ces stats sont sûrement bonnes. Seulement, le fait est que sur les 1654 inscrits en EPL S, la moitié le sont "pour voir", en touriste quoi. Sur les environ 800 restants, beaucoup ne sont pas assez mûrs pour les épreuves, en sup tout le monde n'est pas un petit génie ! Ceux qui restent sont ceux qui préparent réellement et spécifiquement ce concours et pas un autre, ou ceux qui sont justement des petits génies et qui préfèreraient faire X ou les Mines, etc.

Tout cela ne laisse que 400 à 800 candidats "sérieux" et potentiellement futurs admis.
Cela donne un ratio de 1/10 à 1/20, de candidats déterminés.

Par comparaison, tous ceux qui se présentent aux EPL/U et P sont forcément déterminés puisque déjà engagés dans une formation aéoronautique, et passionnés par le métier de pilote.

Les sélections EPL/U et P ne donnent donc pas plus de chances d'être admis, au contraire.
Si l'on est motivé pour faire ce métier, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté dès les EPL/S.
Le nombre de candidats/touristes/pas-intéressés devant lesquels vous passez en EPL/S n'est pas négligeable.

Dites-moi si je me trompe !
ikki75

Messagede alex9078 » Ven Oct 29, 2010 2:31 pm

Bonjour pour répondre à ta question même si cela fait déjà un petit bout de temps: en 2010, a ces 2 concours:
EPL/U EPL/P
Inscrits : 26 57
Admis : 4 8

Mais ce que tu as oublié de prendre en compte c'est qu'en EPL/P sont également inscrit comme des EPL/U puisqu'ils ont la possibilité de s'inscrire pour les 2 concours ( étant donné qu'ils sont concernés par les 2 closes pour participer au concours! )
Donc il y a réellement 57 candidats (pour les 2 cessions confondues) pour 12 admis, ce qui fait un taux de réussite proche des 22%
alex9078

Au sujet des EPL/U et EPL/P...

Messagede CX343 » Sam Mar 12, 2011 9:45 pm

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum.

J'ai une question concernant les conditions d'inscription au concours EPL/U. J'ai mon ATPL théorique, je suis dans une école d'ingénieur et de commerce post bac, et je termine ma deuxième année. A l'issu des quatre ans dans cette école, j'aurais un Bachelor en sciences et management aéronautiques. C'est dans le cadre de mon bachelor que j'ai passé les 14 certificats de l'ATPL théorique. Je dois normalement terminer mon bachelor et la formation pratique (CPL-IR...) en parallèle mais financièrement c'est extrêmement onéreux (mais je n'étais pas fait pour les classes préparatoires, ce qui n'empêche pas d'être très motivé pour être pilote), c'est pourquoi je me tourne vers la filière EPL/U de l'ENAC. Dans les conditions d'admission, il est dit d'être accepté en 3e année en université française. Ce que je ne sais pas, c'est si mes deux années de Bachelor pourraient me permettre une inscription en L3 en université ou s'il n'y a aucun équivalent ou validation d'acquis... Je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse m'aider sur ce forum mais qui ne tente rien n'a rien, et je m'imagine mal aller voir les responsables de mon école pour leur demander...

Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'au bout !

Et merci d'avance pour vos réponses, même un avis est à prendre, car je suis un peu désespéré... :)
CX343

Retourner vers FORUM EPL