Renseignements généraux EPL/S

Forum de la formation Pilote de Ligne

Renseignements généraux EPL/S

Messagede PhilIP » Jeu Déc 08, 2016 6:58 pm

Bonjour,

Je suis en actuellement en maths sup'. J’ouvre ce sujet pour poser pas mal de questions sur la formation de pilote de ligne. Je pense m'inscrire pour passer le concours en avril. C'est évident que le métier me plait, mais j'ai très peut de détails sur la formation et au-delà.

En ce qui concerne la vie en école :

Celle des pilotes de lignes est elle semblable à celle des ingénieurs ? (A-t-on accès (et le temps) de s'investir en club ou association (astronomie ?) ?)
Quel est le volume horaire hebdomadaire ?

L'embauche :

Quel est le salaire moyen à l'embauche ?
Il y a-t-il des emplois en France-Europe en ce moment ? Car même si je connais à peu près les contraintes des pilotes de lignes, j'ai pas trop envie de m'installer en Asie à priori.

La formation en général :

J'ai lu qu'une fois la formation terminée, si l'on veut travailler pour une compagnie, une certification pouvait être nécessaire sur tel ou tel avion (assez chère), qu'en est-il réellement ?

EDIT : Est-il possible de suivre des cours de langues en plus de l'anglais pendant la formation (Russe ?) ?

Les possibilités en sortie :

J'ai peur de m'engager dans un cursus déjà très .... sans trouver d'emplois au final. Est-il facile de trouver un travail en tant que pilote d'avion hors pilote de ligne "classique" pour les grandes compagnies aériennes ? Je pense au tourisme sur de plus petits avions (mais j'imagine que la formation EPL n'y est pas adaptée) ou alors chez des sociétés comme Novespace ?

Enfin, quelles sont les possibilités d'évolution dans le métier ou éventuellement les passerelles et reconversions possibles ?

Je sais que je me projette, mais avec plus d'informations je pense qu'il sera plus facile de faire un choix (qui va se faire bientôt dans tous les cas).
Certaines question sont plus par curiosité (par exemple clubs et salaire).

Merci d'avance :)
PhilIP

Retourner vers FORUM EPL