Sélection Cycle ATPL

Forum du Cycle préparatoire ATPL

Sélection Cycle ATPL

Messagede CaptainFlight » Lun Juin 10, 2013 4:58 pm

Bonjour,
Je viens d'achever mon année de première scientifique, et rêve de devenir pilote de ligne. J'ai consulté la page relative au "Cycle préparatoire ATPL" sur le site de l'ENAC, et un détail m'a interpellé...le test de mathématiques de l'étape 2 de la sélection "porte sur le programme en vigueur de la classe de terminale STG, Spécialités « mercatique », « comptabilité et finance des entreprises » et « gestion des systèmes d’information »". Cela signifie-t-il qu'il faut suivre impérativement une filière STG pour être apte à réussir cette étape ? Ou est-ce qu'un baccalauréat scientifique convient aussi ?
En attente d'une réponse, merci d'avance.
CaptainFlight

Re: Sélection Cycle ATPL

Messagede Ted » Ven Juin 14, 2013 1:45 pm

Bonjour,

Pour répondre à ta question il vaut mieux avoir un BAC Scientifique sur cette épreuve. C'est d'ailleurs la même il me semble que celle de TSA (les annales sont dispos sur le forum ou le site de l'ENAC) ;)
Pour avoir préparé TSA en étant en terminale S, j'ai regardé les (peu je te rassure) de trucs qu'on ne fait pas en S, certains apparaissaient dans des annales (point moyen dans un nuage de point par exemple de mémoire) mais ça reste pas grand chose. Faut être bien prêt sur les probas + études de fonction sans calculette ;)
Le plus important pour préparer cette épreuve, les annales !

Bon courage
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Re: Sélection Cycle ATPL

Messagede BravoEchoNovember » Mer Juin 19, 2013 6:27 pm

Pas besoin d'être en STG pour passer la formation. J'ai passé les deux concours tsa et cpatpl, c'est le a peu près le même niveau pour les maths donc n'hésites pas à t'entraîner sur les annales de TSA ;)
Pour les différences entre les programmes a part les nuages de point comme l'a dit ted, il faut savoir un peu les types de prêts (si les intérêts sont capitalisés ou non).

Je te conseil de travailler beaucoup tes annales, car cette année les exercices en cpatpl était quasi-exclusivement tiré des annales de TSA des années précédentes.
Et ne néglige pas ton anglais car quelque que soit la formation que tu fera, c'est très important ;)
BravoEchoNovember

Retourner vers FORUM ATPL