TSA 2017

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Re: TSA 2017

Messagede Lal » Mer Juin 07, 2017 7:16 pm

Bonjour, une idée de la date des contrôles médicaux ? Y'a t il matière à s'inquiéter pour ça ?
Lal

Messagede hellop » Mer Juin 07, 2017 9:56 pm

Je publie mes notes quand même pour la gloire :lol: .

Phase Ecrit :
Mathématiques et Physique (option.) 14.08
Espagnol (facult.) 7.50
Connaissances Aéronautiques (facult.) 10.00
Mathématiques 16.80
Français 13.25

Moyenne écrit : 14,55

Notes conformes à mes espérances, voire même un peu mieux que ce que je pensais. Beaucoup trop d'erreurs de calcul en physique, ce qui a plombé ma moyenne mais cela n'aurait pas changé grand chose de toute façon si j'avais eu 20 vu la suite des événements.
En espagnol, ça note très large :lol: .
Français content.

- Phase Oral :
Anglais 11.25
Entretien avec un Jury 7.50

Éliminé donc. Avec 8, j'étais dans la roue de franc3sco :mrgreen: .

Anglais conforme à mes espérances. Je ne suis pas un foudre de guerre, c'est une certitude donc disons que j'ai fait ce que j'ai pu. Je dois m'améliorer pour l'an prochain parce que je me prends un bouillon par rapport aux autres candidats.

Par contre, l'entretien avec le jury, heu comment dire big fail. J'ai manqué de tomber de ma chaise quand j'ai vu la note. Note éliminatoire à l'oral de français, cela ne doit pas être chose courante. Et dire que j'étais plutôt content de ma prestation :lol: .

Bravo encore à tous les admis.
hellop

Messagede LFNE » Jeu Juin 08, 2017 10:37 am

Salut "youhou" je suis motivé pour rentrer en A ( octobre 2017), je suis interne et je devrais intégrer la B en toute logique.
Si toutefois c'est faisable évidemment. :)
LFNE

Messagede bloutz » Jeu Juin 08, 2017 11:43 am

Lal a écrit:Bonjour, une idée de la date des contrôles médicaux ? Y'a t il matière à s'inquiéter pour ça ?

Non, une simple visite de routine chez une médecin.
Tout ce qu'il y a de plus banal. Tu devras fournir le certificat dans le dossier à renvoyer à l'ENAC.

C'est pour la classe 3 qu'il y a plus de tests.
TSEEAC 11B
bloutz

Messagede PEagle » Jeu Juin 08, 2017 6:38 pm

Tu ne devrais pas mettre ton adresse mail disponible comme ça, envoie lui par MP ou remplace l'arobase par autre chose... Surtout qu'il y a un bot qui vient de poster une floppée de messages :cry:
PEagle

Messagede youhou » Jeu Juin 08, 2017 11:05 pm

Très juste ;)
youhou

Messagede PEagle » Lun Juin 12, 2017 9:05 am

Pour la répartition dans les promotions, quelqu'un sait quand est-ce qu'on aura une idée de ce que ça donne?
PEagle

Messagede Lal » Mar Juin 13, 2017 4:54 am

Y'a-t-il un groupe Facebook pour la promo de cette année ?
Lal

Messagede UncleTom » Mar Juin 13, 2017 10:47 am

Message de Lal » 13 Juin 2017 05:54

Y'a-t-il un groupe Facebook pour la promo de cette année ?

Je m'étais posé la même question. Autant attendre la répartition définitive des A et B avant de créer peut-être deux groupes indépendants...?
UncleTom

Messagede Lal » Mer Juin 14, 2017 1:49 am

Oui tu a raison, on fait ça après la répartition définitive, mais un groupe commun pour être interessant aussi !
Lal

Messagede fla » Mer Juin 14, 2017 1:54 am

Hello à tous, et bravo pour votre persévérance haha
j'appelle à l'aide du coté des promos tsa actuelles.
J'ai eu 17.6 en physique, 17 en maths, 12 en aéro, 13.75 en français soit environ 16.5 de moyenne aux écrits

Cependant contre toutes attentes j'ai eu 8 à l'entretien et 7.75 en anglais.(ce qui objectivement est très, très loin de ce que j'imaginais et j'étais briefé sur les attentes des jurys aux oraux) mes entretiens se sont bien passés. Je suis dans l'incompréhension la plus totale.

Ma question est donc la suivante:

Savez vous comment fait on pour vérifier nos notes, et ce qu'il est possible de faire pour avoir plus de détails aux sujet des impressions du jury sur nos prestations ? A qui m'adresser, par quel moyen ? Merci

Il me semble juste de connaitre les raisons de telles notes...

En espérant de bon news et sinon bah l'année prochaine...
fla

Messagede hellop » Mer Juin 14, 2017 9:59 am

Avec de telles notes, à l'écrit, tu étais top 10.

Pour l'anglais, tu n'as pas du réussir si bien que ça. Ils notent juste à mon sens. Tu es sur que tu as bien compris les 2 enregistrements ? Le but premier de l'épreuve d'anglais c'est de vérifier que tu comprends l'anglais à l'oral. Ensuite, on vérifie que tu es à même d'aligner des mots sans que on est besoin de te faire répéter pour comprendre ce que tu as dit :mrgreen: .

Avec une telle note, ta compréhension des enregistrements a du être pour le moins déficiente ou tu as du mal répondre aux questions destinées à vérifier que tu as bien compris le texte.

Pour le français, bienvenue au club de ceux qui ont eu une note abracadabrantesque. Es-tu passé avec un jury masculin ?
hellop

Messagede franc3sco » Mer Juin 14, 2017 10:05 am

Dur. T'avais fait le taff à l'écrit...

Tu peux toujours passer un coup de fil à l'enac pour voir s'il est possible d'avoir un retour sur tes epreuves orales.
franc3sco

Messagede PEagle » Mer Juin 14, 2017 10:32 am

Honnêtement, je pense que les jury sont exigeants, en particulier au niveau de l'oral d'Anglais.

Je suis sorti avec un avis assez mitigé de mon entretien (Français) et je fais un 16/20 mais je suis un cas un peu particulier (30 ans, déjà de l'expérience professionnelle etc.) et je pense que cet oral est plus orienté vers un sondage de ta personnalité/motivation/préparation que de ton analyse sur le texte. Tout est important (même si rien n'est officiellement exigé) depuis la manière d'être habillé jusqu'à la façon dont tu te comportes et t'exprimes. Je suis tombé devant un jury avec un homme et une femme typiquement "bon flic, mauvais flic", il faut savoir comment se comporter face à ça.

Pour l'oral d'Anglais, je savais que je m'en sortirai bien (j'ai vécu en Angleterre et pratiqué pas mal d'accents - écossais, irlandais etc.) et j'étais content de ma prestation (je suis tombé avec un Américain) et m'en tire avec plus de 18/20. Là encore tout compte, bien que je ne pense pas que la tenue soit aussi prise en compte que lors de l'oral de français. A mon avis (je ne suis pas de l'autre coté de l'oral), la compréhension est une chose, mais ton expression orale en est une encore plus importante. Vu l'époque, tout le monde commence à avoir une oreille qui s'adapte à l'anglais, ce n'est pas le cas pour le parlé. Sur la feuille de notation (sur le bureau de l'examinateur), j'ai pu voir que pour avoir 18+ les critères étaient quasiment que de l'expression (s'exprime couramment sans chercher ses mots dans un anglais soutenu, je dis ça de mémoire).
Il y a également un piège dans lequel il est facile de tomber, la paraphrase/retranscription du texte. Il faut absolument reformuler tout ce qui est dit, de manière à montrer que le texte est compris et qu'il peut y avoir une analyse derrière. Éviter également de s'approprier des paroles de celui qui est interviewé (bien dire according to, as XXX states...). Pareil dans la partie entretien qu'il y a avec l'examinateur, il est bon de pouvoir donner son avis dans un anglais courant sinon soutenu (mais éviter le familier/slang).
Pour l'expression orale, il y a une chose qu'on ne travaille pas (ou qu'avec certains professeurs) et qui est primordial pourtant, c'est l'accentuation des mots (au même titre que l'Espagnol). Les anglais donnent du rythme à leurs phrases et, selon l'accentuation, des sens différents. En appuyant plus sur un mot que sur un autre, ils vont faire basculer le sujet de la phrase et orienter la pensée de l'interlocuteur sur ce mot accentué. Sur l'épreuve, je pense que c'est ce qui permet de se démarquer mais ne sera pas éliminatoire. aparté - c'est à cause de ça qu'un rap Français sonne moins naturel qu'un rap Anglais, cette musique est construite autour de ces accents.

J'espère que tu trouvera des éléments de réponses dans mon pavé et que cela permettra aux autres de bien se préparer et d'éviter des erreurs communes sur ce genre d'oraux.
PEagle

Messagede franc3sco » Mer Juin 14, 2017 10:50 am

Ou alors c'est simplement une erreur de report.
franc3sco

Messagede hellop » Mer Juin 14, 2017 11:18 am

En effet, je vais demander aussi. Il se sont trompés. Ils ont du se tromper. J'ai en fait eu 17,5 eu lieu de 7.5 à l'oral de français :mrgreen:
hellop

Messagede PEagle » Mer Juin 14, 2017 11:33 am

Je pense que ce serait surprenant... tant que vous ne prenez pas ma place ! :mrgreen:
PEagle

Messagede UncleTom » Jeu Juin 15, 2017 12:11 pm

UNREAD_POSTde Lal » 14 Juin 2017 02:49

Oui tu a raison, on fait ça après la répartition définitive, mais un groupe commun pour être interessant aussi !

Tu n'as pas tort non plus...c'est ce qui a l'air de se faire sur les promos précédentes (même si je ne suis pas un ayatollah du "on a toujours fait comme ça")
UncleTom

Messagede PEagle » Jeu Juin 22, 2017 5:55 pm

Et bien ce sera 17A pour moi, je vais aller créer le groupe FB ce soir, on pourra s'y retrouver comme ça.
PEagle

Messagede UncleTom » Dim Juin 25, 2017 6:25 pm

Idem PEagle, 17A.

Au plaisir de se croiser là-bas!
UncleTom

Messagede Wolwy » Ven Juin 30, 2017 5:04 pm

Salut !

17A pour moi aussi :)
PEagle, as-tu créé le groupe Facebook ? Sous quel nom ?
Wolwy

Messagede Xdem » Lun Juil 03, 2017 7:34 pm

Bonjour, voilà je suis admis pour la deuxième promo et donc la rentrée est le 2 avril. J'ai prévu de travailler cet été puis de partir en Australie 5-6 mois pour m'occuper tout en pratiquant l'anglais le temps de la rentrée. Si quelqu'un est intéressé on pourrait partir à plusieurs !
Envoyez moi un message privé pour discuter des dates ;)

Bonne soirée à vous :p
Xdem

Messagede PEagle » Lun Juil 10, 2017 9:25 am

J'ai bien créé le groupe TS17A sur FaceBook en tant que groupe fermé (tout le monde peut voir le groupe et y postuler mais seuls les membres peuvent voir les publications).

Pour ceux qui y postulent, merci de me prévenir, je vous validerai dans le groupe dès que possible.

Voilà !
PEagle

Précédente

Retourner vers FORUM TSA