Bonjour à toi,
Ayant passé
et réussi le concours TSA cette année (rentrée en avril 2018!), je te donne mon retour d'expérience sur la manière dont je me suis replongé dans les bouquins.
Pour info, j'ai 29 ans et actuellement un boulot, donc ça faisait un long moment que je n'avais pas touché aux maths, matière que je n'ai d'ailleurs jamais affectionné, même pendant ma terminale S mention bien en 2006, où j'avais péniblement eu 10 en maths!
Donc concernant les maths, je me suis rendu compte que je connaissais encore le programme de 2nde, mais dès que j'ai attaqué le programme de 1ère, j'étais complètement à la rue! Je me suis donc acheté des bouquins de cours de 1ère et Terminale STI2D, pour me remettre au niveau de ce qui est attendu lors de ton passage du concours. Avant toute tentative de refaire les annales du concours, sois certain de connaître parfaitement tes cours de 1ère et Terminale. Un outil qui m'a vraiment
BEAUCOUP aidé, c'est la chaîne Youtube d'Yvan Monka, un prof de maths qui t'explicite tous les cours avec des exemples et des illustrations qui te permettent à la fois de mieux comprendre, t'entraîner, et progresser plus rapidement. Sans cette aide, j'aurais été bien à la peine en maths, je ne peux donc que te conseiller d'y aller les yeux fermés.
Concernant l'épreuve à plus gros coefficient, où tu dois choisir entre Maths/Physique, SI et connaissances aéro, j'ai choisi les yeux fermés l'option des connaissances aéro, bien que n'ayant absolument
AUCUNE EXPÉRIENCE en la matière! Mon raisonnement a été le suivant : je suis une bille en maths/physique (pour être poli), je n'ai jamais fait de Sciences de l'Ingénieur, donc le reste ne pourra jamais être pire! Je suis donc parti du zéro absolu en connaissances aéronautiques.
Pour l'épreuve de connaissances aéro, on te demandera de te mettre en situation d'un mec/d'une nana qui va passer son PPL théorique, l'examen du pilote de petits avions de tourisme. Dans un premier temps, j'ai donc acheté un bouquin de préparation au passage du PPL théorique. Après avoir buché sur ce livre, avoir compris l'anatomie d'un avion et les règles de l'air, je me suis inscrit sur
http://www.chezgligli.net (abonnement payant selon durée choisie), qui m'a permis d'avoir accès à un nombre quasi illimité de QCM pour valider mes connaissances. L'avantage de Gligli, c'est que tu as les corrigés de tous les QCM, ce qui te permet de comprendre tes erreurs! En plus de ça, je m'étais fait un tableur Excel avec la liste de toutes les questions de connaissances aéro des précédentes sessions du concours (depuis 2008), et je m'efforçais, au fil de mon apprentissage, d'y répondre.
Pour le français, ayant passé le concours en interne, je devais rédiger une note administrative, donc ça sera un peu différent pour toi, je ne m'attarderai pas dessus.
Enfin, je te conseille
TRES VIVEMENT de choisir une LV2 si tu comptes passer le concours. Une note sous la moyenne ne te fera pas perdre de points, mais tous les points au dessus de 10 seront des points "bonus". J'ai pris l'italien, et en n'ayant plus fait d'italien depuis mes années de DUT, j'ai réussi à avoir 18 en révisant 2 heures en tout et pour tout!
Résultats des courses, j'ai eu les notes suivantes aux écrits :
- Français : 10
- Connaissances Aéro : 14,25
- Maths : 12,80
- Italien : 18
Et aux oraux :
- Anglais : 16,5
- Français : 16
Tout ça pour te montrer que,
même en partant de zéro, on peut y arriver! L'important, c'est de se donner les moyens de ses ambitions et de travailler aussi dur que ce que tu as envie de réussir! J'ai une femme et une petite fille, j'ai donc bossé tous les soirs pendant presque 1 an avant d'aller passer le concours, et la 1ère fois a été la bonne!
Si tu as des questions, n'hésites pas!
DaKo