ATPL théorique pour EPL/U

Forum de la formation Pilote de Ligne

ATPL théorique pour EPL/U

Messagede alexyuc » Mar Jan 30, 2018 9:59 pm

Bonjour,

Je suis aujourd'hui ingénieur depuis cette année, diplômé de l'N7 en ayant fait une année d'échange avec l'ENAC (IENAC14).
Néanmoins, je ne mets pas de côté le rêve de devenir pilote et en plus de l'inscription aux cadets AF cette année, je voudrais également passer l'ATPL théorique afin de me présenter au concours EPL/U.

Je viens vous demander des conseils car je me suis renseigné sur le site de l'institut Mermoz qui propose deux types de formation (à distance et sur site).
Comme je travaille et que j'aime ce que je fais même si je ne suis pas pilote (ingénieur dans les essais en vol chez Airbus), je souhaite préparer tout ça chez moi dans mon coin avec une bonne grosse dose de motivation et de sérieux. Comme je n'ai pas le PPL (malheureusement oui !! j'aurais bien aimé l'avoir il y a longtemps !) la seule possibilité chez l'institut Mermoz c'est de suivre l'ensemble du cursus ATPL dans une école de pilotage partenaire, Mermoz se charge du théorique et ensuite je suis censé enchaîner le pratique avec l'école... mais ce n'est pas ce que je cherche vous l'aurez compris.
Sinon, je dois passer le PPL et ensuite suivre la formation modulaire de Mermoz avec 2 semaines de stage sur site obligatoires (dur dur avec les congés payés mais faisable) et ensuite je suis censé enchaîner sur le CPL etc... mais ce n'est pas non plus ce que je cherche.

Ma question est donc assez simple : est-ce que sans PPL, à Mermoz OU AILLEURS, il est possible de passer uniquement la partie théorique de l'ATPL ? Pour l'instant je n'ai pas pour objectif de passer le reste (CPL, MCC, IR...) avec mes propres moyens car j'ai déjà quelques dettes d'étudiant. Cela n'enlève en rien ma motivation et je suis prêt à tout donner pour les concours débouchant sur des formations type KD ou EPL à l'ENAC. Le problème est aussi la question de l'âge. A tout juste 24 ans il ne faut pas tarder.

Bref, je peux acheter les livres Mermoz, les réviser tout seul dans mon coin et passer l'ATPL théorique en candidat libre sans avoir de PPL ?

Merci pour vos réponses et conseils !

A bientôt j'espère :)

Alex
alexyuc

Retourner vers FORUM EPL