futur tentative d'intégration

Forum de la formation Pilote de Ligne

futur tentative d'intégration

Messagede tetine-31 » Dim Mar 25, 2018 8:06 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de 1ere SSI pas loin de Toulouse. Je sais exactement quel métier je souhaite exercer : pilote. Je me suis déja renseigné sur les différents moyens pour devenir pilote et c'est l'ENAC qui me séduit (situation géographique, correspond à mon parcours souhaité...). Après m'être rendu sur le site de l'ENAC j'ai vu les différents concours qui permettent d'y accèder et je souhaite plus tard tenter le plus traditionnel : le concours EPL/S. Mais j'ai encore quelques doutes sur la préparation et le niveau demandés. Quelles sont les prépas les plus adaptées, est-ce bien raisonnable de prendre cette voie, sachant que seule une trentaine de personne est acceptée par an. Pour info, j'ai un peu plus de 16 moyenne à chaque trismetre (depuis la 6eme jusqu'à maintenant en 1ere SSI) avec un travail régulier et mes points forts sont les maths, la physique et les Sciences de l'Ingénieur.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner et me donner quelques conseils sur tout cela ?

Merci d'avance
tetine-31

Re: futur tentative d'intégration

Messagede tetine-31 » Dim Mar 25, 2018 8:18 pm

j'ai oublié de préciser que je me débrouille également très bien en anglais (je le parle presque couramment) étant donné que j'ai déjà fait plusieurs voyages (Australie, Canada, Hong Kong...)qui m'ont permis de vraiment développer mon expression orale.
tetine-31

Messagede lfmn » Lun Mar 26, 2018 1:43 pm

Salut tetine-31,

Pour le concours EPL/S je te conseille de t'orienter vers une classe préparatoire scientifique après le BAC (MPSI ou PCSI par exemple). A l'issue de la première année (BAC+1) tu pourras tenter la sélection.
Le concours EPL est difficile donc tout miser sur ça me parait un risqué. Néanmoins si tu fais une prépa tu pourras passer d'autres concours pour devenir ingénieur (ingénieur ENAC, contrôleur aérien ...) et ça c'est un bon plan B si tu n'arrive pas à avoir EPL. Et tu pourras retenter EPL en parallèle.

Pour ce qui est des prépa, choisi une bonne prépa près de chez toi. Le lycée Pierre-de-Fermat par exemple.
Tes résultats sont bons, continue comme ça pour mettre toutes les chances de ton côté. Tu te débrouilles en anglais et c'est bien. L'anglais est très important, continue de le perfectionner (écoute, expression orale, écrit).

Aussi, tout comme EPL, la sélection cadet Air France est une voie royale pour devenir pilote. Elle vient de ré-ouvrir cette année. Renseigne-toi sur cette sélection. ;)
lfmn

Messagede tetine-31 » Mer Avr 11, 2018 6:18 pm

Merci beaucoup de ta réponse !

J'avais églament une autre question : sachant qu'environ 1500 personnes (de ce que j'ai lu) se présentent chaque année au concours faut-il vraiment être un génie pour réussir ou est-ce quelqu'un comme moi peut-il y arriver ?

Ma question porte vraiment sur le niveau du concours en gros : les 1500 sont-ils tous capables de réussir (ce qui peut rendre le concours super serré) ou est-ce quee la pluplart des candidats n'a pas la niveau et en réalité les places se jouent entre seulement 100-200 candidats ?
tetine-31

Retourner vers FORUM EPL