FiestATC a écrit::shock: on n est pas ds une société où tout le monde peut tenter tous les métiers et dire "oui mais j pense que je serai meilleur moi (en controle aérien CIVIL par ex lol) "
C'est bien dommage ça d'ailleurs.
FiestATC a écrit:T as deja vu un C.A.P. de mécanique responsable des ventes de véhicule neuf chez un concessionnaire toi????? non car c des postes où on te demande un BTS ACTION COMMERCIALE. voila tout.... Pourtant un mécanicien pourrait PTET' super bien vendre les voitures, mieux qu un BTS action commerciale!!! certes, mais on s en fout.
Je vais peut-être casser un grand mythe, mais moi j'en connais plusieurs, pas besoin d'un BTS pour vendre des caisses ou que ce soit d'autre. Certain on démarré au bas de l'échelle les mains dans le cambouis et on fini cadre sup et ce juste parce qu'ils en avaient les compétences. Pour faire de la vente il te faut du bagou et connaitre ton produit si t'arrive à vendre ton CV au patron il n'en aura rien à foutre que tu n'ais pas un beau BTS encadré au dessus de ton lit.
C'est un mythe dans l'éducation nationale française que de croire que les diplome c'est des saint Graal. En quoi ta formation scientifique te permet d'affirmer que tu seras meilleurs contrôleur qu'un autre avec une formation littéraire? Si tu crois encore que savoir faire un développement limité ou démontrer Cauchy Lipshitz sans te tromper a la moindre importance devant un micro c'est que tu n'as pas compris grand chose au métier.
FiestATC a écrit:En controle c pareil , t as beau dire "hey moi m'sieur j suis controleur militaire, et j suis super bon en controle,ptet meme bien meilleur que les ICNA!!! " , on s en fout. La vie marche pas comme ca. Ce serait trop beau, y aurait plus besoin de faire des études difficiles! il suffirait de dire "héh éhééééééééééé MOI CHUIS UN BON MOI! MEILLEUR QUE MON VOISIN , MEME SI G PAS FAIT D ETUDES!!!!!" LOL
Comme je te l'ai dit il cours une maladie très très étrange dans notre beau pays: les gens qui sortent des écoles croient qu'avec leur beau diplome elles savent tout. Ce n'est qu'une fois au boulot qu'elles se rendent compte qu'elles ne savent rien et qu'il leur faut apprendre l'essentiel à savoir: travailler.
Les contrôleurs militaires n'ayant pas les moyens de faire grève ils n'ont pas pu obtenir les avantages de la fonction publique civile. Comme les Officiers sont assmilié cadre A et que les Sous off sont eux cadre B quand ils sont pris au concours interne, ils sont respectivement reclassé ICNA et TSEEAC. Or les Contrôleurs Militaires basé sur les aérodromes sont tous contrôleur d'approche radar et les contrôleur de DA sont contrôleurs en route ils se chargent en plus du boulot d'en route classique de guider des interceptions. Ces gens ayant une compétence car un avion qu'il soit peint en vert ou en autre couleur c'est un avion qui se contrôle de façon identique. La seule différence c'est que certains de leurs zincs (chasseurs en particuliers) utilisen parfois des procédures spécifiques. Pour ma part reclasser des contrôleurs pleinement formé et rapidement opérationnel (juste leur apprendre que tous les avions font pas 450 kt à 500ft) en contrôleur d'aérodrome ça me parait une hérésie.
FiestATC a écrit:ICNA c pareil, on te demande un bon niveau d études, si t y arrives pas, ben tant pis pour toi, tu ne peux t en prendre qu à toi meme.
Je vais te réexpliquer un truc. A une époque tous les contrôleurs civiles étaient catégorie C (recrutement à l'époque niveau certificat d'étude ). Le trafic augmentant ils devinrent plus nombreux mais continuaient à être pris par de cons par leur hierarchie de l'époque qui ne voyaient qu'en eux que des gardes phares. Après quelques grève sévère ils recure des primes supplémentaires mais qui du fait du système des retraites n'étaient pas comptés dans le calcul. Or pour obtenir un meilleurs salaire dans la fonction publique il faut augmenter son niveau d'indice ce qui n'est plus possible au bout d'un certain temps qu'en changeant de classe. En l'occurence en passant ici de C à B. Naissait le corps des TSA qui incluaient les contrôleurs mais aussi leurs camarade les électronicien qui vu de la fiabilité du matos à l'époque étaient quasiment des alter ego dans le travail (l'un parlant l'autre réglant en continue la longueuir d'onde). Excédé par ses grèves à répétition l'état lança le plan Clément Marot qui consistait en cas de grève à remplacer homme pour homme les contrôleurs civile par leurs homologues militaires. Le plan négligeait juste un point c'est que remplcer des gens formés sur un secteur au pied levé c'est imposssible donc arriva ce qui devait arriver deux zincs se sont percuté en plein ciel et le plan Clément Marot fut abandonné et l'état du céder à nouveau aux revendications des contrôleurs civiles. De cet incident malheureux du à une abscence de formation sur le secteur a résulté une idée stupide largement diffusée par certain connards bas de plafond que les contrôleurs militaiure ne savent pas travailler. De mouvement sociaux les TSA sont devenu d'un coté le OCCA et les EAC puis par un beau jour les OCCA sont devenu ICNA donc cadre A ce qui dans le code de la fonction publique correspond à ingénieur d'où le recrutement à BAC+2 et les trois ans d'études. L'augmentation du niveau d'étude demandé n'est en aucun cas lié à une complexification des tâche à accomplir mais uniquement à une reconnaissance du pouvoir de pression du corps des contrôleurs.
Je n'ai rien contre les ICNA, j'espère bien en faire parti d'ici trois ans. J'adore le contrôle, je n'aurais pas pu faire ICNA par le concours externe car j'ai 0.5 diprtie de correction en trop. J'ai donc opté pour TSEEAC et j'ai eu la chance d'être affecté comme contrôleur d'aérodrome. Et en trois ans que je bosse, je peux te dire que le profil idéal du contrôleur est identique à celui du barman et pas à celui de l'ingénieur.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
[Albert Einstein]
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
[Proverbe Espagnol]