Concours ENAC

Forum de la formation Ingénieur ENAC

Concours ENAC

Messagede Haswod » Jeu Nov 12, 2009 12:52 am

Bonjour à tous,

En 3ème, j'ai fais un stage dans une tour de contrôle, et ça m'avait vraiment plu. Depuis, j'ai décidé d'en faire mon
métier.

Mais je me posais quelques question:
-Il faut rentrer a l'ENAC après 2 ans de prépa, en passant un concours, combien de pourcents d'etudiants sont prit après ce concours?
-Actuellement, je suis en 1ère, j'ai 12/13 en maths, 13/14 en physique, 14/15 en SI, et je maitrise l'anglais, avec 16/17 de moyenne. Mais je suis vraiment nul en chimie. Ma moyenne de chimie doit être de 7 ou 8. Je ne sais pas pourquoi, mais cette matière ne me plait pas. Donc je me demandai si la chimie est une matière importante dans le concours de l'ENAC?

Voilà mes questions. Merci à ceux qui me réponderont.

Haswod.
Haswod

Re: Concours ENAC

Messagede maxevans » Jeu Nov 12, 2009 7:58 am

Salut Haswod, je vais tenter de te répondre, mais dans tes questions il y a pas mal de choses que je juge surprenantes. Mais ne t'inquiètes pas, c'est commun à la majorité des questions que l'on pose sur le forum. Mais comme c'est mon année d'élection au BDE :D, je vais tenter de te faire toucher du doigt certains concepts.

Tout d'abord, tu as fait un stage en tour de contrôle en 3ème. Sans doute dans le cadre du stage. Ici, tu es sur le forum des IENACs. On ne travaille pas du tout en tour de contrôle. Les contrôleurs aériens sont des ICNAs. Je vais supposer que tu veux devenir ICNA (de toute façon, certains principes sont valables pour tous). Je ne suis pas sectaire ...

Ensuite, en règle générale, arrêtez de nous demander les statistiques d'entrée au concours ENAC. Cela revient à peu près à nous demander si vous allez prendre la foudre rue Quolibet à Vannes le 11 Novembre 2029 à 11h25. Vous voyez le truc. Cela dépends tout d'abord de l'année de passage du concours, de la filière (MP,PC,PSI), des autres concurrents. Et quand bien même, on te dirait 10% des élèves ont l'ENAC (ce qui n'est pas si simple car certains ont l'école et la refusent), tu ne sais même pas si tu es dans les 10%, 20%, 30% meilleurs de prépa. Bref, ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner. Il faut travailler au maximum de ses possibilités.

Enfin, la partie où je suis désagréable. Pour le concours ICNA, je ne sais pas si la chimie a une part importante, j'ai passé le concours en 2004, je ne crois pas me souvenir que la chimie fut au programme. Le mieux est de poser ta question dans la section ICNA. Pour le concours IENAC, (à savoir CCP), il y a une épreuve de Chimie avec un coefficient faible mais qui vaut des points quand même. (Il n'y a que les gens très forts qui peuvent mettre en place le concept de coefficient faible, les autres prennent tous les points). La chimie peut te donner le concours comme te l'enlever (comme toutes les autres matières). Tu es en 1ère, la route est longue. Travailles sérieusement et régulièrement avec motivation et ça va aller. J'ai même pas été désagréable, enfin, en passant, bosses un peu plus les maths et la physique (tes notes sont bien moins enfin plus moins). De plus 17 en anglais 1ère S, ce n'est pas maîtriser l'anglais, tu es bon en anglais c'est tout. Simplement te dire que la prépa est un autre monde et tes notes de 1ère S ne veulent absolument rien dire. Un peu comme si tu n'étais pas mauvais en kart et sue tu souhaites faire de la F1 ... Ne t'en fais pas trop quand même.
Image
maxevans

Messagede Haswod » Jeu Nov 12, 2009 7:48 pm

maxevans a écrit:Salut Haswod, je vais tenter de te répondre, mais dans tes questions il y a pas mal de choses que je juge surprenantes. Mais ne t'inquiètes pas, c'est commun à la majorité des questions que l'on pose sur le forum. Mais comme c'est mon année d'élection au BDE :D, je vais tenter de te faire toucher du doigt certains concepts.

Tout d'abord, tu as fait un stage en tour de contrôle en 3ème. Sans doute dans le cadre du stage. Ici, tu es sur le forum des IENACs. On ne travaille pas du tout en tour de contrôle. Les contrôleurs aériens sont des ICNAs. Je vais supposer que tu veux devenir ICNA (de toute façon, certains principes sont valables pour tous). Je ne suis pas sectaire ...

Ensuite, en règle générale, arrêtez de nous demander les statistiques d'entrée au concours ENAC. Cela revient à peu près à nous demander si vous allez prendre la foudre rue Quolibet à Vannes le 11 Novembre 2029 à 11h25. Vous voyez le truc. Cela dépends tout d'abord de l'année de passage du concours, de la filière (MP,PC,PSI), des autres concurrents. Et quand bien même, on te dirait 10% des élèves ont l'ENAC (ce qui n'est pas si simple car certains ont l'école et la refusent), tu ne sais même pas si tu es dans les 10%, 20%, 30% meilleurs de prépa. Bref, ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner. Il faut travailler au maximum de ses possibilités.

Enfin, la partie où je suis désagréable. Pour le concours ICNA, je ne sais pas si la chimie a une part importante, j'ai passé le concours en 2004, je ne crois pas me souvenir que la chimie fut au programme. Le mieux est de poser ta question dans la section ICNA. Pour le concours IENAC, (à savoir CCP), il y a une épreuve de Chimie avec un coefficient faible mais qui vaut des points quand même. (Il n'y a que les gens très forts qui peuvent mettre en place le concept de coefficient faible, les autres prennent tous les points). La chimie peut te donner le concours comme te l'enlever (comme toutes les autres matières). Tu es en 1ère, la route est longue. Travailles sérieusement et régulièrement avec motivation et ça va aller. J'ai même pas été désagréable, enfin, en passant, bosses un peu plus les maths et la physique (tes notes sont bien moins enfin plus moins). De plus 17 en anglais 1ère S, ce n'est pas maîtriser l'anglais, tu es bon en anglais c'est tout. Simplement te dire que la prépa est un autre monde et tes notes de 1ère S ne veulent absolument rien dire. Un peu comme si tu n'étais pas mauvais en kart et sue tu souhaites faire de la F1 ... Ne t'en fais pas trop quand même.

Salut Maxevans.
Tout d'abord, je voudrai te remercier de m'avoir répondu aussi rapidement.
Ensuite, je voudrai m'excuser de pas avoir posté dans la bonne section, mais vraiment merci de m'avoir répondu, tu m'a "éclairé". :D
Et pour te répondre, quand je disais "maitriser l'anglais" c'était la matière que je parlais, pas la langue évidemment.

Sur ce, je te souhaite une bonne chance pour ton concours, et encore un grand merci. ;)
Haswod

Messagede cisar31 » Mar Juil 13, 2010 12:19 pm

Salut tout le monde;

Ben voilà pour dire la virité :) ; je ne sais d'où commencer, pour l'inscription à l'ENAC, la date du concour, et les matières prises en compte le jour de ce concour,
ainsi que toutes les conditions éxigées par enac, comme par exemple le niveau d'études, les charges (le cout), .... merci de bien vouloir m'orienter.

et aussi: est ce que je dois me présenter pour l'inscription?!!!! :?: :?: :?:
est ce que l'acceptation est n'est pas garantie?!!!!!!! :?: :?: :?:
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :?:
S'il vous plait répondez moi :cry:
cisar31

Messagede maniqk » Dim Aoû 01, 2010 7:53 pm

Salut !

C'est un peu vague ce que tu as dit ! Tu n'as pas précisé pour quelle orientation etc...

Par exemple si tu veux être pilote de ligne ou controleur aérien, une seule année de prépa peut suffire (mais tu n'y arriveras pas forcément du premier coup !)
Si tu veux être ingénieur à l'enac, il faut faire deux ans de prépa (ou trois s'il le faut) et passer des concours où il y aura toutes les matières ! Pas de l'histoire géo ou quoi... Des maths, de la physique, de la SI, de l'anglais, de la chimie, du français, et j'en oublie peut être ... Il y a une session écrite puis l'oral à suivre si tu es admissible !

Voila, si tu veux plus de précisions, tu peux toujours demander et je pourrai te répondre si je connais la réponse... Je ne suis pas encore à l'enac, encore un petit mois à patienter !
maniqk

Messagede Bartimeus12 » Sam Aoû 07, 2010 12:34 pm

maniqk a écrit:Par exemple si tu veux être pilote de ligne ou controleur aérien, une seule année de prépa peut suffire (mais tu n'y arriveras pas forcément du premier coup !)

Eu.. juste au passage pour faire contrôleur c'est en général en faisant ICNA donc bac+2 ou éventuellement en passant par tseeac sans garantie d'être contrôleur à la sortie dans ce cas là c'est niveau bac. Mais le seul concours de l'ENAC niveau bac+1 c'est effectivement EPL (élève pilote de ligne).
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede pierre59470 » Dim Nov 28, 2010 3:24 pm

Bonjour,
Commençons par le début^^
Lorsque j'étais petit, je suis allé faire une petit tour a la NAZA ( je sais ça parait fou , c'est compliquer a expliquer pour raccourcir mon pére travaille comme garde du corp, chauffeur... dans les embassades et ma mére travaillais à la maison blanche pour les relations Américo-libannaise) depuis je n'ai revé que de voler puis j'ai eu des pb visuel donc le metier de pilote c'était fini mais j'ai continuer a me battre et en 3éme j'ai fais un petit stage à EPAG(ecole de pilotage d'Amaury de la Grange) et un jour chez d'assault (grâce a une couzine qui y travaille)
voila pour la petite histoir.
Aujourd'hui je suis en T SI section euro à L'EPID, et je souhaiterai rentré à l'ENAC afin de devnir IAC. Après tant et tant de page lu :shock: j'ai compris que je devais passer le concours IENAC mais que pour cela je devais faire 2 ans de prépa au par avant.
Donc je voulais savoir quel prépa choisir pour l'année prochaine entre PCSI & PTSI mais aussi si peut être aurais-je loupé une prepa intégré? ou semi intégré?
Et ai-je bien tout compris ou me suis-je trompé^^

Et oui derniere chose, l'année derniere j'ai obtenu le PET (diplome de cambridge) qui est une certification de mon niveau anglais reconnu dans le monde. Et cette année je passe le FIRST qui est le niveau au-dessu, ai-je bien fais? ou l'ENAC me demandera de passer un autre examen pour mon niveau, car si il me demande un autre, j'essayerai de le passer pendant mes années de prépa afin d'alourdir mon dossier^^

Merci d'avance (pardonner les fautes d'orthographes)

Cordialement
pierre59470

Messagede niny » Mar Aoû 02, 2011 6:54 pm

sltt le monde,je suis nouvelle sur le forum
j'ai quelques questions a poser
esk je dois me presenter à l enac(ou contacter l'etablissement)avant l'inscription au concours?
quelles sont les procedures pour pouvoir y acceder
je souhaiterais avoir plus d'informations
merci
niny

Messagede niny » Mar Aoû 02, 2011 6:55 pm

cisar31 a écrit:Salut tout le monde;

Ben voilà pour dire la virité :) ; je ne sais d'où commencer, pour l'inscription à l'ENAC, la date du concour, et les matières prises en compte le jour de ce concour,
ainsi que toutes les conditions éxigées par enac, comme par exemple le niveau d'études, les charges (le cout), .... merci de bien vouloir m'orienter.

et aussi: est ce que je dois me présenter pour l'inscription?!!!! :?: :?: :?:
est ce que l'acceptation est n'est pas garantie?!!!!!!! :?: :?: :?:
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :?:
S'il vous plait répondez moi :cry:

trés bonne question
niny

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC