problème de vue etcontrole aérien.

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

problème de vue etcontrole aérien.

Messagede carafon » Mar Fév 08, 2011 1:57 pm

bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la vision minimum qu'il faut avoir pour être apte à exercer le métier de contrôleur. Je suis myope et astigmate et je voudrais savoir à partir de combien de dioptrie on est déclaré inapte. merci d'avance.
carafon

Re: problème de vue etcontrole aérien.

Messagede Feanor » Mar Fév 08, 2011 4:11 pm

ICNA 06D : LFBD
Feanor

Messagede fredatc » Jeu Mar 03, 2011 2:08 pm

bonjour
C'est un peut tard pour te répondre, mais il me semble qu'il faut au moins 7/10 à chaque oeil et 10/10 avec les deux et sans correction
fredatc

Messagede Bartimeus12 » Ven Mar 04, 2011 7:32 pm

fredatc a écrit:bonjour
C'est un peut tard pour te répondre, mais il me semble qu'il faut au moins 7/10 à chaque oeil et 10/10 avec les deux et sans correction

C'est pas tout à fait exact. Effectivement l'acuité visuelle doit être de 7/10 par oeil et 10 pour les 2 mais ça peut être avec correction. après la correction doit être au max de +5/-6 dioptries, la différence entre les 2 yeux ne doit pas être de plus de 2 dioptries et pareil pour l'astigmatisme. Mais tout ça a déjà été dit un petit paquet de fois...
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede Pascal33 » Jeu Avr 14, 2011 9:59 pm

bonsoir à tous et désolé de revenir sur les mêmes choses mais je pense après maintes recherches avoir une question inédite...

Je passe en ce moment le concours ICNA et ça se présente pas trop mal, malheureusement je ne suis pas dans la norme pour l'hypermétropie (+5.5 je crois)... il n'y a pas moyen de faire quelque-chose ??? please someone help! est ce que ça peut passer? :cry:
Pascal33

Messagede Nockk » Ven Avr 15, 2011 3:15 pm

Pascal33 a écrit:bonsoir à tous et désolé de revenir sur les mêmes choses mais je pense après maintes recherches avoir une question inédite...

Je passe en ce moment le concours ICNA et ça se présente pas trop mal, malheureusement je ne suis pas dans la norme pour l'hypermétropie (+5.5 je crois)... il n'y a pas moyen de faire quelque-chose ??? please someone help! est ce que ça peut passer? :cry:

Répondre à ce genre de question n'est jamais facile tant cela dépend de l'interprétation du médecin, néanmoins voici mon avis.
ok pour la mesure + 5,5 au lieu de +5, cependant cette mesure se fait de mémoire sous cyclopégie et cela peut peut-être modifier légèrement la valeur obtenue.
Donc plusieurs cas:
- ta mesure repasse dans la norme -> pas de soucis
- ta mesure est hors norme -> si le médecin décide de te déclarer apte malgré tt temps mieux sinon il te déclarera inapte. Cette inaptitude veut juste dire que tu ne remplis pas les conditions d'aptitude directe pour la classe 3. Tu peux ainsi demander une contre-expertise (normalement auprès d'un CEMPN) qui lui sera amené évaluer si tu présentes des critères ne permettant pas d'obtenir une classe 3.
en résumé tous les cas ne peuvent figurer dans le texte de la classe 3 (on parle de médecine, certes à normes, mais médecine qd même: chaque cas est particulier) donc la déclaration d'inaptitude peut exister non pas parce que le candidat ne sera jamais apte mais plus pour faire que le candidat subisse plus de contrôles, une investigation plus poussée et que le cas soit traité non pas par un seul médecin mais par une assemblée.
Bref ça ne set à rien de stresser, tu peux en effet faire l'objet d'une inaptitude (comme toute personne se présentant à une visite médicale à norme), si c'est le cas voit avec le médecin si cela peut valoir la peine de demander un passage en dérog ou si jamais tu n'es pas d'accord avec lui tu as de toutes façons légalement le droit de faire un recours:
En cas d'inaptitude du demandeur d'attestation médicale, le médecin examinateur informe ce dernier qu'il dispose d'un délai de 15 jours francs, à compter de la date de réception de la notification de la décision, pour exercer un recours auprès du comité médical du contrôle de la navigation aérienne.

cordialement
Nock
Nockk

Messagede Pascal33 » Lun Avr 18, 2011 10:29 am

ok merci nock c'est sympa :wink: J'y vois plus clair, enfin, façon de parler!
Pascal33

Retourner vers FORUM ICNA