Cependant voilà, je me pose encore quelques questions vu mon âge.
Je suis tombé sur un texte (mais je ne le retrouve plus ... évidemment) qui indiquait qu'il y aurait un espacement de 12 mois entre les 2 promos de l'année prochaine, ceci afin de remettre dans l'ordre le petit chamboulement avec la formation qui est passée à 3 ans. Avez-vous des infos?
Si tel est le cas, cela veut donc dire qu'il n'y aura pas de promo TSA dans 2 ans non?
Je n'ai rien entendu à ce propos. La seule chose que je peux te dire c'est que la perspective de recrutement pour TSA est stable à l'horizon des deux trois prochaines année, au contraire de tous les autres corps de la DGAC.
Je voudrais aussi éviter de demander a passer le concours interne ICNA dès mon arrivée en poste. Cependant, si je veux rester pouvoir le passer, il va certainement falloir que je le fasse. Est-ce mal vu? Peut-on refuser de présenter quelqu'un au concours interne?
A mon avis c'est mal vu dans les services "administratifs". Je prends l'exemple d'une personne qui prendrait un poste de concepteur de procédure : il lui faut grosso modo deux ans pour se former et être un concepteur autonome. Quelques mois plus tard il peut partir pour commencer sa formation ICNA s'il a réussi le concours. Pas très rentable, et surtout très difficile dans ces conditions de construire une équipe expérimentée. Donc a priori ça peut-être mal vu. Quant aux conséquences : impossible de t'empêcher de présenter les concours. C'est statutaire, point. En revanche là où ton service peut te mettre des bâtons dans les roues, c'est en te refusant l'accès à la préparation interne pour raison de service. Ca s'est vu pas plus tard que cette année, où les TS bossant à la DSAC se sont vu interdire la prépa ... Rien ne les empêchera de passer les concours, mais ils devront se préparer seuls ... gros désavantage tout de même. Pour les contrôleurs, à mon avis aucun souci. De toute façon ça bouge énormément dans les tours et ils sont habitués à être en sous-effectifs.
Lorsque l'on passe la sélection pro (ou examen pro), le temps minimal pour le 1er poste est-il également de 5 ans, comme pour TSA?
Une fois ICNA ça ne marche pas de la même façon. Il n'y a pas de temps minimum pour s'en aller (enfin je pense que toute personne n'ayant pas au moins un an de qualif se fera sûrement refouler s'il demande une mutation), et ce qui compte c'est ton ancienneté (dans le corps et pas dans le poste, nuance importante). Donc si tu demandes un poste et qu'il y a d'autres candidats, ben on prend le plus ancien. Point barre. Or il se trouve que les perspectives de mobilité chez les ICNA sont en baisse, surtout pour les jeunes. Les syndicats demandent à ce que les sorties ENAC soient envoyées au nord pour garder la mobilité des anciens. De plus avec la fermeture de nombreuses petites approches les choses ne vont pas s'arranger. A moins justement d'être affecté sur une approche promise à disparition et de miser sur un replacement ailleurs ... Enfin bref attends toi à ne pas bouger de sitôt une fois affecté. A titre d'exemple, un ami à Strasbourg pense qu'il ne pourra pas bouger (vers un endroit qui lui sied plus bien entendu) avant 7-10 ans d'ancienneté.
Enfin, en supposant que je sois pris à Toussus d'ici quelques années et que ce terrain ferme (ne parlons pas de malheur!! mais bon vu ce qui s'y passe en ce moment

), est-on replacer sur un poste de contrôle ou est-on placé "là où il y a de la place"? (car si tel est le cas et qu'il faut attendre 3 - 4 ans avant de pouvoir changer de poste ... moi qui souhaite devenir contrôleur aérien c'est pas génial non?)
Il me semble que tu es replacé dans ton SNA. Probablement en priorité sur un poste de contrôle mais à vérifier. D'ailleurs au passage si Toussus ferme, c'est 16 ou 17 contrôleurs qu'il faudra recaser. Pas sûr qu'il y ait de la place pour tout ce monde là dans les aérodromes du SNA ...
Alors oui, reste à ne pas choisir TSU. Cependant j'ai l'impression que c'est le terrain "contrôlable en sortie d'ENAC" avec le plus de mouvement, tout en mélangeant anglais-français (donc de quoi mieux "s'amuser" que sur d'autres plateformes). Pouvez me confirmer ceci? (ou rectifier)
Bof. Je n'ai jamais vu comment ça se passe là bas, mais le fait d'être entouré de la classe A parisienne doit sévèrement entraver le boulot. Et puis faut voir dans quelle optique tu souhaites avoir un terrain ou ça dépote ... Si c'est pour passer le concours interne, zéro intérêt. Si c'est pour la sélection pro, bas en fait zéro intérêt également. D'ailleurs il y a plein d'autres terrain où ça tourne fort : Cannes Mandelieu, Lyon Bron, Grenoble le Versoud ...
Pour l'anglais je vais te dire : sur mon terrain on en a énormément cause angleterre juste à côté (îles anglo-normandes en particulier). Dans 95 % des cas tu utilises la phraséo standard. Alors c'est sûr que pour dire "join left hand downwind runway 31" j'ai de l'expérience. Pas sûr pour autant que ça impressionne les examinateurs ...
Et puis entre nous te fixer comme ça sur un poste avant même d'être pris au concours me paraît un femto-poil prématuré. C'est d'ailleurs le meilleur moyen d'être déçu le jour de la signature ...