TSA civil

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

TSA civil

Messagede Peter83 » Dim Jan 27, 2013 12:08 am

Le concours TSA amène à deux formations aux opportunités très différentes. Il y a les TSA fonctionnaires, ceux qu'on appelle les TSEEAC. L'intégralité du forum ou presque traite des TSEEAC. On a beaucoup moins parlé des TSA civils.

Tout commence par un concours commun. Les admis, qu'ils soient civils ou fonctionnaires, ont tous fleurté avec les premiers du concours. Certes, la formation TSA fonctionnaire attire plus et il faut un meilleur rang pour l'avoir. Mais ce qui est sûr, c'est que tout le monde a été admissible à l'issu des écrits. Le TSA civil n'aura peut être pas été aussi bien classé que le TSA fonctionnaire, il n'en demeure pas moins doué.

En TSA 11A, promotion où il n'y a que des fonctionnaires, beaucoup ont dû passer le concours maintes fois avant d'y arriver. Et vous savez quoi ? Il est tout à fait possible de réussir le concours n'ayant même pas été admissible l'année d'avant. Alors si je peux vous donner un conseil à vous candidats, réfléchissez bien avant de vous précipiter vers le TSA civil. Pesez bien le pour et le contre! La formation TSA civil amène à une carrière dans l'aéronautique. C'est un domaine passionnant et qui recrute bien. Les opportunités sont clairement intéressantes. Mais quelqu'un qui a été assez bon pour décrocher TSA civil n'a pas été loin d'avoir TSA fonctionnaire.

A l'ENAC, les TSA civils suivent presque la même formation que les TSA fonctionnaires.
Les 2 premières années, les élèves civils et fonctionnaires vont en cours ensemble. Mais il y a bel et bien des différences.

Ce qui est le plus frappant, c'est que les civils doivent payer 5500 euros par an alors que leurs petits camarades fonctionnaires eux, déjà engagés avec l'état, touchent un salaire. Les uns payent pour aller en cours, les autres sont payés et cotisent déjà pour la retraite.

Ensuite, il faut savoir que les TSA fonctionnaires décrochent le diplôme de TSA civil à l'issu de leur formation. Certes, ils sont engagés pour 5 ans avec l'état. Ils reçoivent quand même le fameux bout de papier. Ce qui veut dire qu'un TSA fonctionnaire qui en aurait marre de la DGAC (je vous garantis que ça doit être très rare) pourrait trouver un emploi dans le privé. Il aurait le diplôme de TSA civil.
Un TSA civil, quant à lui, ne pourra pas travailler pour la DGAC. Il ne pourra pas devenir contrôleur d'aérodrome, il ne pourra pas devenir concepteur de procédures ou contrôleur technique d'exploitation (pour ne citer que ceux-là). Les postes de la DGAC ne lui seront pas ouvert.

Bref, la formation et les opportunités en TSA civil sont intéréssantes, mais il faut bien réfléchir avant de s'y lancer.
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: TSA civil

Messagede NouNouWs » Ven Fév 08, 2013 10:33 pm

Salut et merci pour ce petit topo sympa!

Pour compléter, la formation TSA est ouvertes aux "civils" depuis la rentrée 2011. Depuis, il n'y a pas encore d'exemple vivant de "TSA civil". Le besoin n'étant pas encore criant dans les sociétés susceptibles d'en embaucher...

A+
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
Avatar de l’utilisateur
NouNouWs
 
Messages: 109
Inscription: Mer Avr 28, 2004 7:42 pm
Localisation: VT CDG

Re: TSA civil

Messagede bloutz » Ven Fév 08, 2013 10:40 pm

Il y a un exemple de TSA Civil vivant qui est en formation et qui est rentré dans la promo 12A.
A voir ce que l'avenir lui réserve :)
TSEEAC 11B
bloutz
 
Messages: 90
Inscription: Mar Mai 10, 2011 1:15 pm
Localisation: Paris

Re: TSA civil

Messagede Peter83 » Sam Fév 09, 2013 5:40 am

Il m'avait dit début janvier qu'il retenterait bien le concours. Je l'ai croisé plus récemment mais j'ai pas réabordé le sujet.
Ca fait pas parti des choses les plus marrantes à discuter...
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm


Retourner vers FORUM GSEA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité