LA page des admissibles 2013

Forum de la formation Ingénieur ENAC

LA page des admissibles 2013

Messagede tomcorm » Ven Juil 19, 2013 2:07 pm

Salut à toi futur enacien,

Le moment que tu redoutes le plus est arrivé, celui où tu dois classer tes choix sur scei.
Si tu veux à tout prix intégrer l'ENAC et que tu as encore quelques questions sur tes futures 3 années alors cette page est pour toi !
Si tu n'es pas encore sur de ton choix et que tu hésites ( plus pour longtemps ) avec l'ENSICA alors cette page est pour toi !
Si tu ne connais pas l'ENAC et que voudrais en savoir plus sur les débouchés, les filières, les foncs, le sport, les filles ( oui oui il y en a ) alors cette page est pour toi !
Si tu aimes l'aéronautique alors cette page est pour toi !
Si tu n'es pas en classe prépa ou pas admissible cette année aux ccp alors malheureusement cette page n'est pas trop fait pour toi ( mais peut être celle de l'année prochaine qui sait ! )

En attendant n'hésite pas à te présenter, à poser tes questions, ou même à chanter du Patrick Sébastien si tu en as envie

On se voit en septembre alors ! ;)

http://www.facebook.com/AdmissiblesEnac2013?fref=ts
http://www.facebook.com/assoenac
http://www.enac.fr/
tomcorm

Re: LA page des admissibles 2013

Messagede roploplo » Sam Juil 20, 2013 6:11 pm

Allez les ptis taupins, on fait pas les timides, on vient poser des questions! Ne faites pas semblant de pas en avoir!
Ou alors ça veut dire que vous avez tous déjà décider de mettre l'ENAC en premier voeux... Good choice :D
roploplo

Messagede romain64 » Jeu Juil 25, 2013 12:50 pm

J'ai mis enac en 1er choix (avant ensica et centrale).
Plus qu'à attendre les résultats.. A bientôt j'espère! :)
romain64

Messagede hugo7 » Ven Juil 26, 2013 3:09 pm

Bonjour, bonjour!
je suis 460e sur ccp donc ric rac pour l'ensica et tranquille il me semble pour l'enac.

J'ai plusieures questions :
-tout d'abord, pour l'instant seule la filière t (technique aéronautique) m'intéresse vraiment. est ce que tous les étudiants ont la filière qui les intéresse? et est-ce cette filière permet aussi de travailler aussi chez les constructeurs, les motoristes ou seulement les compagnies et les aéroports?
-ensuite j'aimerais bien faire un double diplome si possible avec les US. Mais j'ai pas des finances illimitées donc est-ce que cous savez s'il y a des accords ou si on paie plein pot pour ce genre de diplome?
-enfin est-ce qu'il y a bien une subvention pour le ppl? même pour les ingénieurs civils? est-ce qu'il y a d'autres activitées aéronautques ? (parachute, planeur...)

Merci pour vos réponse :)
hugo7

Messagede Adrilucq » Sam Juil 27, 2013 2:49 pm

Hello, en effet 406e sur CCP ça passe trankilou pour l'ENAC, bravo! ;)

Tous les étudiants n'ont pas la filière de leur choix. La répartition se fait au classement et sur entretien de motivation. La filière T étant la plus demandée, c'est elle qui fait le plus de déçus (un étudiant demandant la S ou la L est pratiquement sûr de l'avoir). Il est possible de bosser pour un avionneur ou un motoriste lorsque l'on a fait la filière T.
En ce qui concerne les US, ce que j'ai retenu de la dernière réunion sur les études à l'étranger c'est qu'un semestre aux US se chiffre en milliers d'€, il n'y a aucun réel partenariat gratuit.

Pour les étudiants civils il me semble que les 30 premières heures de vol leurs coûtent 30€ l'heure à l'aéroclub de l'ENAC, il y a donc bien une subvention :)
Il y a aussi un club planeur (Assoaring) qui vole à Auch le jeudi et le week-end.

Bonne vacances!
IENAC12
Adrilucq

Messagede romain64 » Lun Juil 29, 2013 12:14 am

Bonjour,
Je suis 435 sur CCP, ça doit passer pour l'ENAC je pense.

J'ai une petite question (enfin plusieurs), est-il vrai qu'on a un examen la première semaine pour nous repartir en groupe de niveau?
Si oui, cela joue-t-il sur la répartition dans les filières a la fin du 1er SE?
Et ça se passe avant ou après le WEI?

Merci :)
romain64

Messagede L.bond » Lun Juil 29, 2013 10:26 am

Bonjour,
Je suis potentiellement admissible à l'ENAC, mais ça risque de se jouer au second tour...
Du coup je voulais savoir, est ce que vous connaissez la date de rentrée IENAC siouplait ?
PC Blaise Pascal-Orsay : 2011-2014
IENAC Fonctionnaire 2014
L.bond

Messagede roploplo » Lun Juil 29, 2013 2:06 pm

Salut Romain,
Oui, il y a un examen à la rentrée. Mais ne vous inquiétez pas, l'examen n'entre pas dans la moyenne, il sert seulement à répartir les gens par groupe de niveau (pour les langues par exemple). Il y aura donc des questions sur les langues, le français (oui oui, un test de français est obligatoire à l'entrée!...) et aussi des questions de bases en maths physique et culture aéro :)
Je vous conseille de passer votre été à réviser! ... Ou pas, vous prenez pas trop la tête sérieux :)
Ce test n'a pas d'influence sur les filière, et se déroule avant le WEI, dès le premier jour.

Pour L.Bond, la rentrée est la semaine du 2 septembre, surement le jeudi 5 Septembre :) Mais on vous invite à arriver plus tôt pour profiter du campus et de l'intégration! :D
roploplo

Messagede Vanphanel » Lun Juil 29, 2013 3:43 pm

Bonjour,
Je m'appelle Valentin et normalement je serais des vôtres à la rentrée !
De la Physique et des Maths le jours de la rentrée... Ouch !
Et pour ce qui est de la culture aéro, c'est du genre le premier vol, le premier passage du mur du son etc ? Ou alors c'est vraiment de la culture aéronautique très poussée ?
Vanphanel

Messagede roploplo » Lun Juil 29, 2013 6:46 pm

Salut Valentin, et félicitations ;)
Oui, les questions de culture aéro sont très générales. La connaissance de l'alphabet aéronautique est aussi un plus (on avait eu quelques questions dessus).
Mais franchement il est pas important cet examen!

Vous avez pas des vrais questions sur l'ENAC plutôt? :D
Y'en a-t-il qui font du handball? :D
roploplo

Messagede pierrot85 » Lun Juil 29, 2013 7:22 pm

Salut à tous !! Moi c'est pierre. Je serais normalement des vôtres à la rentrée. Et je suis super content parce que c'est l'enac qui m'a poussé en Prépa (enfin c'était surtout pour la section pilote ^^)
Alors voilà plusieurs questions :
Quand je vois la plaquette alpha ça me donne envie de faire plein de trucs genre reprendre le tennis, faire du piano, passer le PPL et plein d'autres trucs.
Donc sera-t-il possible de faire autant d'activités ?

Sinon niveau logement je compte me mettre sur le campus, est ce qu'il faut sauter sur les studios/studette ou alors il y a vraiment de la place pour tout le monde ?
Sommes nous répartis au hasard dans les différents logements ou alors on peut choisir si on va à garros ou bleriot etc..
Et du coup est ce qu'il y'a des différences entre les différents logements de 12 m² ?

En tout cas j'ai hâte de profiter des soirées, du climat toulousain et de tout ce qui va avec.
pierrot85

Messagede roploplo » Lun Juil 29, 2013 7:51 pm

Salut Pierre (ou Pierrot si tu préfères :P ),
Pour les activités, chacun a bien sur un rythme de travail et d'activités différent, mais tu peux largement faire du tennis, du piano et passer le PPL en même temps. Après, tu peux pas faire 6 fois du tennis par semaine, 3h de piano par jour, et 5h de vol tous les week ends 8)
Mais faire 2-3 activités différentes c'est largement possible :P et rien ne t'empêches de faire d'autres activités occasionnellement !

Sinon niveau logement je compte me mettre sur le campus, est ce qu'il faut sauter sur les studios/studette ou alors il y a vraiment de la place pour tout le monde ?

Bon choix, je conseille à tout le monde de venir sur le campus, c'est génial :D il y a de la place pour tous les premières années normalement, puisque vous avez la priorité.
La répartition est la suivante : les civils sont à Ader et Blériot dans les studettes de 12 m² et les fonctionnaires à Garros, Galy... dans les studios de 16 m². Tous les logements de 12 m² sont les mêmes, et ceux de 16 aussi (enfin je crois)^^.

En espérant te voir à la rentrée :mrgreen:
roploplo

Messagede Vanphanel » Lun Juil 29, 2013 8:00 pm

Du handball ?
Ça fait longtemps que j'en ai pas fait mais j'adorais ça à l'époque donc pourquoi pas ne pas recommencer cette année !
Une dernière question pour finir, sais-tu à partir de quel jour on peut venir sur le campus pour venir déposer nos affaires ?
Vanphanel

Messagede roploplo » Lun Juil 29, 2013 8:15 pm

Une dernière question pour finir, sais-tu à partir de quel jour on peut venir sur le campus pour venir déposer nos affaires ?

Normalement lors de la première phase d'admission (j'ai aucune idée de quand c'est) tu devrais recevoir un mail avec tout ce qui concerne l'hébergement.
Mais tu peux arriver aux environs du 25 aout je crois (à vérifier). :mrgreen:
roploplo

Messagede Vanphanel » Lun Juil 29, 2013 8:16 pm

C'est le 1er Août.
Merci pour la réponse. Et à bientôt peut-être !
Vanphanel

Messagede pierrot85 » Lun Juil 29, 2013 8:36 pm

Merci pour ta réponse.
Ah oui, autre question sur les logements (oui je suis bavard). Faut il prendre l'initiative de contacter directement les logements ou alors dois je attendre un courrier de l'enac m'indiquant les démarches à suivre ?

Sinon pouvez vous expliquer un peu mieux les débouchés des 3 branches qu'il y a choisir au second semestre ?

Et est ce que un niveau BIA (initiation à l'aéronautique est suffisant pour avoir un score correct au test d'entrée ? )
pierrot85

Messagede roploplo » Lun Juil 29, 2013 9:08 pm

Re Pierre,
Comme j'ai dit à Valentin, tu devrais recevoir un mail avec tout ce qui concerne l'hébergement lors de la premiere phase d'admission ce jeudi.
Pour les trois filières, je vais vous rediriger sur le message de "maxevans" qui se trouve en en-tête du forum et qui est très complet sur tout ce qui est la formation, même si certaines informations ne sont plus trop à jour!
Voilà le lien : viewtopic.php?f=1&t=12735.
Pose des questions plus spécifiques si tu veux plus d'informations :)

Et est ce que un niveau BIA (initiation à l'aéronautique est suffisant pour avoir un score correct au test d'entrée ?

Oui largement :) tu verras y en a qui connaisse rien en arrivant (dont je faisais parti) et on s'en sort facilement, enfin pour la plupart :)
roploplo

Messagede L.bond » Lun Juil 29, 2013 10:01 pm

Merci pour votre réponse. Du coup si on a la réponse au dernier tour comment fait on ?
Juste une autre question, est il vraiment nécessaire d'avoir un ordinateur portable (voire un ordinateur tout court) ? Et si un Mac est prohibé (c'est peut être un peu bête mais sait on jamais)
IENAC Fonctionnaire 2014
L.bond

Messagede roploplo » Lun Juil 29, 2013 10:25 pm

Si tu as la réponse au dernier tour c'est simple : tu commences ton année dans l'école où tu étais pris avant, sans mettre oui définitif, puis lors du dernier tour tu mets "oui définitif" à l'ENAC (vous allez voir le petit moment de stress/jouissance quand vous cliquez 8) ). Puis tu te pars pour Toulouse (en avion vu qu'on est à l'ENAC :P ), et tu t'installes comme si de rien n'était! :mrgreen:
Pour les ordis portables, je dirais que c'est conseillé (enfin, de mon point de vue d'élève) mais pas nécessaire, il y a les salles informatiques accessible 24h/24h sur le campus donc tu peux te débrouiller sans.
Sache juste que l'internet à l'ENAC, ça déchire 8) (quand tu montes à 3Mo/s en téléchargeant, ça tue :P ) et qu'il y a un logiciel de partage où tous les films/ musiques du campus sont accessible en moins d'une minute de téléchargement pour un film, c'est top :lol: :)
Bien sur, tu peux avoir un Mac, tu vas juste te faire détester des profs d'info qui vont te casser les c****** avec leur Linux :evil:

Merci pour votre réponse

PS: Pas la peine de me vouvoyer, j'ai le même age que toi :P
roploplo

Messagede L.bond » Lun Juil 29, 2013 10:44 pm

Le vous était général en fait mais c'est vraiment qu'il n'y a que toi qui a répondu ... :)
Je trouve ça fou quand même qu'on loupe une semaine, ça m'angoisse ... Enfin bon c'est le jeu !
IENAC Fonctionnaire 2014
L.bond

Messagede L.bond » Lun Juil 29, 2013 10:45 pm

*vrai qu'il n'y a que toi *
Grosse fatigue ...
IENAC Fonctionnaire 2014
L.bond

Messagede LFP... » Lun Juil 29, 2013 11:08 pm

roploplo a écrit:Bien sur, tu peux avoir un Mac, tu vas juste te faire détester des profs d'info qui vont te casser les c****** avec leur Linux :evil:

Ya aussi des fans de Mac au département info (dont un de mes anciens collègues de promo :mrgreen: , qui m'a convertie à la pomme)!!

Sinon, avoir un ordi (portable) c'est quand même vachement pratique pour les projets (surtout à partir de la 2ème année), en particulier les présentations de fin de projet (ahhhh Powerpoint, quelle joie!).
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede roploplo » Jeu Aoû 01, 2013 12:43 pm

Au temps pour moi LFP ;)
Sinon, c'est le premier tour d'admission aujourd'hui, donc les futurs admis, n'hésitez pas à venir vous présenter :mrgreen:
roploplo

Messagede L.bond » Jeu Aoû 01, 2013 2:00 pm

Dites, je sais ça dépend des années etc, mais 19eme sur liste d'attente je peux espérer ou pas ?
Car sinon faut que je lise les bouquins de philo pour la 5/2 ...
IENAC Fonctionnaire 2014
L.bond

Messagede roploplo » Jeu Aoû 01, 2013 2:19 pm

Salut L.Bond,
19ème ça risque d'être limite. Si tu envisages de faire 5/2 si tu n'as pas l'ENAC, tu peux rester en "Oui mais" jusqu'à la dernière vague, et commencez à lire les livres.
Si tu ne comptes pas faire 5/2 (et donc que l'école que tu as classé après t'intéresse aussi), attends aussi en "oui mais" mais ne lis pas les livres^^.
Je vais essayer de ramener un peu de monde pour voir comment ça s'est passé l'année dernièere, en tout cas réfléchis bien à ton choix et si tu te sens prêt à attendre (tu verras c'est très dur :s ) ben attends jusqu'au bout, c'est tout ce que je peux te conseiller.
roploplo

Suivante

Retourner vers FORUM INGENIEUR ENAC