Questions au sujet du TSA

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Questions au sujet du TSA

Messagede 07nico » Dim Aoû 24, 2014 6:33 pm

Bonjour à tous et à toutes,

Voila, je me présente, je m’appelle Nicolas, j'ai 17 ans et je rentre en T STI2D à la rentrée de septembre. Je suis titulaire du BIA et si tout se passe bien prochainement du PPL.

J'ai remarqué sur le site de l'ENAC qu'il était spécifié Bac S pré-requis pour le concours TSA, du coup je me demandais si les titulaires de bac STI2D était autorisé à passer ce concours.
J'aurai aussi aimé savoir combien tentent leurs chance chaque années pour combien d'admis.
Enfin, il est aussi indiqué qu'il est possible de travailler au BEA après des études TSA fonctionnaire, quelqu'un sait t'il si l'on peut devenir enquêteur directement ou seulement assistant-enquêteur et quelle est la différence entre les deux...

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée
07nico

Re: Questions au sujet du TSA

Messagede Cta » Mar Aoû 26, 2014 3:30 pm

Bonjour,

> Oui, les titulaires d'un bac STI2D sont autorisés à passer ce concours puisqu'il est bien spécifié qu'il suffit d'être "titulaire d’un Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme équivalent au 1er octobre de l'année du concours". Toutefois, l'épreuve optionnelle (Maths & Physique ou Sciences de l'Ingénieur) porte exclusivement sur le programme de la filière S.

> En 2014 : 566 inscrits, 66 admissibles à l'oral, 26 places

> Aucune idée concernant le BEA. Des élèves actuellement en formation t'apporteront surement plus d'infos que moi !

A bientôt !
TS15B
Cta

Messagede nico78 » Mar Aoû 26, 2014 3:52 pm

Bonjour,

Au BEA, tu ne sera pas directement responsable d'une enquête, c'est peut-être ce que signifie "enquêteur assistant". C'est le cas des IEEAC qui y entrent en tant qu'enquêteur, donc ce sera d'autant plus le cas pour les TSA. À noter qu'il n'y a pas que des enquêteurs au BEA, d'autres postes intéressants y sont accessibles aux TSA.

Je te conseille d'envoyer un message au service com du BEA : http://www.bea.aero/fr/contacter-le-bea/contact.php, qui pourra probablement te donner les coordonnées d'un TSA en poste pour répondre à tes interrogations.
Nicolas | IENAC11
nico78

Messagede 07nico » Mar Aoû 26, 2014 6:05 pm

Merci à vous 2 pour vos réponses
07nico

Retourner vers FORUM GSEA