TSA 2014

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: [Sujet unique] Concours TSA 2014

Messagede luffy » Ven Aoû 29, 2014 10:40 pm

Salut à tous ! Je voulais savoir pour la visite médicale si il y avait des tests à passer ... car je l'ai passé et en gros c'est comme si je demandais de faire un certificat médical pour faire du sport ^^ ça m'a paru bizzare sachant que sur le bon de visite donné par l'enac pour la visite, il est stipulé que le docteur doit envoyer les résultats lool ... donc j'ai rien compris ... merci d'avance !
luffy

Messagede Eric-F » Sam Aoû 30, 2014 1:08 am

Non du tout la visite médicale est basique !
Le plus important est qu'il t'ait fait le papier stipulant que tu es apte machin bidule ...
TSA 14A
Eric-F

Messagede luffy » Sam Aoû 30, 2014 6:56 am

Ha oki =) ben c'est bien ça =) il me l'a fait ^^ en lisant le forum après mon poste ... je me suis rendu compte que la réponse y était ^^ c'est plus que vraiment ultra basique ... il m'a demandé vous avez des maladies ... j'ai dit non, je ne fume pas, bois pas et je fais du sport ( judo : si y a des judokas tsa ça serait cool ^^ ) ... ensuite prise de tension, écoute de la respiration ...et voilà le papier ^^ merci au revoir !
luffy

Messagede luffy » Sam Aoû 30, 2014 6:59 am

Nouvelle question qui se pose ... je vais travailler en tant que A.E.D ( assistant d'éducation, en gros pion ) dans un lycée. Or, je constate dans le dossier que l'on doit envoyer qu'il faut remplir une feuille où l'on stipule qu'on travaille ou pas pour l’État. Si oui, il demande un arrêt de détachement, comment on fait pour l'avoir ce papier ? Merci
luffy

Messagede luffy » Sam Aoû 30, 2014 10:55 pm

Voici d'autres questions qui je pense sont importantes et que je me suis posé :

-La formation c'est 2 ans ou 3 ans: car sur la notice y a marqué 2 ans mais il faut une année supplémentaire ... donc je vous demande  
-Pour les cours en première année, vous faites exactement quoi en math : si vous avez le programme ça serait cool ... et en aéronautique aussi ( est ce que je devrais revoir mon manuel de pilotage et faire des QCM chez gligli pour me préparer à cette épreuve ) et en anglais : qu'est ce que vous faîtes ? et si vous avez d'autres trucs,astuces et infos pour la première année je suis preneur !!
-En seconde année comment ça se passe aussi ??
-Ha oui aussi, pour le salaire en 1er année c'est de cb en net ( y a le brut sur la notice ) en gros cb vous touchez loool ( désolé pour l'indiscrétion ^^ )
luffy

Messagede patou971 » Mer Sep 03, 2014 5:15 am

Bonjour Luffy,

Je pense que lorsque qu'il parle de travaille pour l'état il veule dire en qualité de fonctionnaire. Si tu es contractuel cela ne devrait pas poser de soucis mais renseigne toi au service scolarité. Les arrete de détachement sont normalement pris pour les fonctionnaires. Tu integres quand l'ENAC?

++
patou971

Messagede luffy » Mer Sep 03, 2014 2:35 pm

Ha oki =) je te remercie, j'appelle Mme lucaroni mais ça ne réponds pas ... je devrais rentrer normalement en avril 2015 mais j'ai pas de date officiel =)
luffy

Messagede Aito » Mer Sep 03, 2014 10:59 pm

je vais travailler en tant que A.E.D

Je ne pense pas que tu ais le droit de cumuler ton boulot de pion et ton "boulot" de fonctionnaire TSA, renseigne toi là dessus aussi...
Aito

Messagede luffy » Jeu Sep 04, 2014 10:28 am

je compte démissionner du boulot avant de rentrer à l'enac =)
luffy

Messagede Ted » Ven Sep 05, 2014 8:08 am

luffy a écrit:Voici d'autres questions qui je pense sont importantes et que je me suis posé :

-La formation c'est 2 ans ou 3 ans: car sur la notice y a marqué 2 ans mais il faut une année supplémentaire ... donc je vous demande  
-Pour les cours en première année, vous faites exactement quoi en math : si vous avez le programme ça serait cool ... et en aéronautique aussi ( est ce que je devrais revoir mon manuel de pilotage et faire des QCM chez gligli pour me préparer à cette épreuve ) et en anglais : qu'est ce que vous faîtes ? et si vous avez d'autres trucs,astuces et infos pour la première année je suis preneur !!
-En seconde année comment ça se passe aussi ??
-Ha oui aussi, pour le salaire en 1er année c'est de cb en net ( y a le brut sur la notice ) en gros cb vous touchez loool ( désolé pour l'indiscrétion ^^ )

Hello, je viens de tomber sur tes questions, je vais essayer d'y répondre !

- La formation est bien en 3 ans mais tu ne seras que quelques mois à l'ENAC en 3ème année, et ça dépendra de ton poste aussi (pour ceux qui partent dans le contrôle, il y a des modules plus poussés de contrôle avant de partir en poste)
- En maths, deux modules d'analyse (intégrales, suites, etc.), un module de proba et un module de stats.
Pour l'aéronautique en première année, t'en fait pas tu auras tout le temps pour te préparer à l'épreuve de PPL qu'on passe durant cette année, on passe sous la nouvelle formule Européenne du coup on est préparé et on passe l'épreuve spécifique si tu veux regarder les détails tout est sur internet !
Il faut pas se faire de soucis pour la première année, tout se passe bien vous en faites pas !
En anglais, 4h de cours par semaine, divisés en 2 : anglais aéro (beaucoup de vocabulaire) et anglais général. Les deux sont très orientés vers l'expression orale.

- En seconde année, j'y arrive doucement du coup je l'ai pas encore vécu, mais en gros c'est aéro à fond avec pleins de matières : RCA, météo, cellule avion, moteurs, simulations de contrôle, etc.

- En première année 1205€, plus les APL (270€) si tu es encore assez jeune et que tu as pas bossé avant.

Voilà !

A+
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede luffy » Ven Sep 05, 2014 2:31 pm

Ha merci c'est déjà un peu plus claire ! =) Pour les maths c'est du niveau L1 ou L2 ? 1200 Euros par mois c'est vraiment bien ...
luffy

Messagede Ted » Ven Sep 05, 2014 5:16 pm

Pour le niveau en maths aucune idée de la correspondance avec une L1/L2, je sortais de terminale, mais du coup d'après certains sortant de prépa, les parties sont tirées de la première et la deuxième année en analyse.
C'est très correct 8)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede luffy » Dim Sep 07, 2014 4:57 pm

Et pour l'informatique ... c'est quoi exactement stp Ted =) car j'en ai pratiquement pas fait ... vous faite du langage C ? Merci !
luffy

Messagede Ted » Ven Sep 12, 2014 9:45 pm

Pour l'informatique, on fait que du web, c'est à dire PHP, HTML, CSS, MySQL ;)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede luffy » Dim Sep 14, 2014 3:17 pm

Ha merci ! ... Ces spams toujours présent =) ... Je voulais savoir pour les logements, il faut réserver dans les quelles histoires de pas marcher 200 km pour arriver en cours =) j'ai entendu dire que bastié,garrosn et un 3ème étaient bien. Je voulais confirmer ^^ si y a mieux et plus près dites le ^^
luffy

Messagede Hedwige » Lun Sep 15, 2014 10:14 pm

Même en prenant les résidences les plus à l'extrémité du campus (Bastié, Garros et Galy), il y a royalement 5 min de marche pour aller en cours. Bon allez, peut-être plus en y allant doucement si c'est les amphis les plus éloignés des résidences... Mais c'est vraiment pas la mer à boire! :P

Sinon c'est à toi de faire ton choix entre un studio (Bastié, Garros et Galy, 16m2) ou une studette (Ader ou Blériot, 12m2). Tu trouveras certainement plus d'informations sur les logements en cherchant sur le site de l'ENAC. Perso j'étais à Galy pendant ma scolarité et j'ai trouvé ça très bien! Les studios sont bien agencés et il y a tout ce qu'il faut sur le campus, que demander de plus? ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Précédente

Retourner vers FORUM GSEA