Hello !
Pour ma part ça sera contrôle, et je n'ai pas énormément de recul sur les postes administratifs non plus, du tout je ne pourrais pas te renseigner à 100% mais dans l'idée (que certains me corrigent si je dis des bêtises

)sur le poste de concepteur de procédures par exemple, pour chaque procédure que tu fais tu as différentes phases, dont au début pas mal de prise de terrain locale avec concertation avec les acteurs sur leurs besoins etc. Et par la suite, du boulot au bureau pour toute ta procédure, avec quelques allers-retours sur le terrain quand même j'imagine. C'est donc un poste où ça varie pas mal.
Spé technique et informatique CESNAC c'est effectivement plus loin des avions, le CESNAC gère les réseaux de communication de la DGAC en gros, et tu n'es pas trop amené à te rapprocher des avions mais tu ne fais pas que rédiger des dossiers par contre, il y a certainement pleins de fonctions très intéressantes !
Spé exploitation à Lille est un poste pour gérer un simulateur, avec différentes fonctions pour le poste : créer des séances d'instruction, un peu de Pilote Echo Radar (on joue le pilote virtuel), organisation du planning, prise en compte des MANEX dans le simulateur etc. C'est un peu plus loin des avions mais très proche du contrôle par contre, tu es en contact en permanence avec des contrôleurs.
Pour les inspecteurs de surveillance, en gros par exemple pour un poste Aéroports à Brest il y a 6-8 déplacements dans l'année en moyenne il semblerait (qui peuvent durer plusieurs jours chacun) pour inspecter un aéroport donné. Par la suite il y a pas mal de rédaction de rapport c'est sûr, mais on est quand même amené régulièrement à se déplacer sur le terrain.
Pour le poste à Farman, il pourra être amené à se déplacer pour contrôler des pesées d'ULM entre autres au niveau concret près des avions. Et d'autres attributions aussi certainement.
Pour résumer, tu seras presque toujours amené en TSEEAC à te balader quand même sur le terrain en réel, même si certains postes impliquent pas mal de temps de travail d'écriture pour rédiger des rapports, des résultats d'audits, etc. On a des bons retours des anciennes promos parmi ceux affectés dans ce type de poste.
Pour ta deuxième question, les personnes qui entrent en formation avec l'envie de faire du contrôle conservent majoritairement ce projet, après en fonction du classement tu n'accomplis pas forcément ce projet immédiatement, sois parce que le poste de contrôle proposé ne te botte pas (cause localisation entre autres), soit parce que tu n'as plus le choix avec du contrôle dans le classement mais c'est pas pour cela que tu n'auras pas de poste qui te plaira à la sortie.
Après ça dépend des promos mais dans la notre, personne n'a été déçu des phases de contrôle à l'ENAC
