Bonsoir à tous,
J'ai 20 ans et je travaille actuellement pour le ministère de l'intérieur en tant qu'Agent .... de la police technique & scientifique. Cela fait seulement quelques mois que j'ai commencé; et même si le métier "d'expert" semble attrayant à la TV, la réalité est différente. Métier difficile mentalement et physiquement, rapport avec la mort régulier, heures supps à gogo (j'ai déjà fait des semaines à 60h), astreintes régulières où il faut des fois se lever à 04h00 du matin pour intervenir sur une scène et être au bureau à 8h30, aucune reconnaissance par le ministère, salaire très faible avec peu d'évolution (je touche 1800e/mois avec 500e de primes ... donc mon salaire réel est légèrement supérieur au SMIC et en fin de carrière je ne dépasserais même pas les 2500e au même poste), impressions d'être "frustré" au niveau de mon travail par rapport à mes études (j'ai un bac +3 en chimie) etc ... Tout ça mélangé, bah ça me donne envie de quitter mon métier.
Même si j'en ai pas mal bavé pour arriver là (réussir un concours avec 5 places pour 400 candidats c'est pas évident, même niveau brevet/bac ^^), j'envisage de plus en plus à changer de direction.
"Si tu passes le concours TSA juste pour le salaire, la porte de sortie est pas loin !" me direz-vous ... Pas vraiment en fait.
J'ai grandi près du Bourget et inutile de vous dire que j'ai vite été bercé avec le bruit des avions sachant que mon père exerce sa fonction à CDG. Lorsque j'étais gosse, quand on me demandait ce que je voulais faire, je répondais (comme beaucoup ici je suppose) "Pilote d'avion" mais vu mon niveau scolaire j'avais vite abandonné cette idée. Puis au lycée, l'idée de la police scientifique a pris racine et j'y suis finalement parvenu. Même si ça reste un métier très intéressant, les nombreux inconvénients m'ont "dégoûté".
L'année dernière lorsque j'étais en LP, j'hésitais à préparer soit le concours de TSA car mon deuxième rêve (en terme de métier) était de devenir inspecteur de la sécurité aérienne ou alors préparer le concours de la police scientifique. Contre toute attente j'ai été accepté au concours dès le premier coup.
Vous vous en doutez, je souhaite désormais tenter celui de TSA, mais j'ai plusieurs questions :
- En terme de contenu, qu'est ce qui différencie le concours externe et le concours interne ?
- En moyenne, combien y'a t-il d'inscrits au concours interne ? Pour combien de places ? La concurrence est moins rude en interne ?
- Si je décide de passer le concours en interne, est-ce que l'organisme ou je suis rattaché (la police dans mon cas) sera au courant de ma tentative ? Car effectué ce métier encore quelques années ne me dérange pas, mais je souhaite pas que mes collègues me voient comme un "lâcheur" dès maintenant sachant que je viens à peine de commencer
- Est ce qu'il y'a un nombre de tentatives limité en interne ?
- Quel est le niveau requis en anglais ? Car je suis plutôt bon pour la compréhension orale (j'ai passé le TOEIC récemment, j'ai eu un score de 820) mais pour m'exprimer c'est un peu plus difficile. Des conseils pour savoir mieux m'exprimer en anglais ? J'ai prévu de me faire un petit séjour de 15j en Angleterre, mais à part ça je ne vois pas trop comment m'améliorer ^^
Merci d'avance
(Désolé pour le background qui peut sembler un peu inutile, mais il me semblait nécessaire d'expliquer le pourquoi du comment ^^')